
La conférence de presse dans la ville de Baalbeck pour lancer les activités de la machine électorale du Hezbollah. Photo fournie par Sarah Abdallah
Le Hezbollah a lancé jeudi, au cours d’une conférence de presse tenue dans une husseiniyé, une salle religieuse chiite à Baalbeck, sa machine électorale pour les municipales dans la Békaa et à Baalbeck-Hermel, prévues dimanche, en présence du responsable de la Békaa au sein du parti, Hussein Nemr, et du député Ali Mokdad , rapporte notre correspondante Sarah Abdallah.
Le responsable Hussein Nemr a précisé que 22 conseils municipaux dans cette région ont déjà été élus d’office « grâce aux efforts conjoints des responsables du Hezbollah et d’Amal », et que six autres devraient s’ajouter à la liste avant le scrutin, ce qui portera à 28 le nombre de conseils déjà élus. Dans les villages et villes où il y aura des batailles électorales, il a appelé à « un vote massif des électeurs ».
Les élections de la Békaa et de Baalbeck-Hermel se déroulent dimanche en même temps qu'à Beyrouth. C’est la troisième étape des élections municipales qui ont lieu avec trois ans de retard. Baalbeck-Hermel est l’une des régions très touchées par 13 mois de guerre avec Israël en 2023 et 2024.
Au cours de la conférence de presse, le député Mokdad a appelé à garder à ce scrutin son caractère « principalement familial et serviciel », et à en éloigner la politique.