Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Joseph Aoun reçoit le chef spirituel druze à Baabda


Joseph Aoun reçoit le chef spirituel druze à Baabda

Le président de la République, Joseph Aoun, recevant le cheikh Akl druze Sami Abi el-Mona à Baabda, le 15 mai 2025. Photo tirée du compte X de la présidence

Le cheikh Akl, chef spirituel de la communauté druze au Liban, Sami Abi el-Mona, a été reçu jeudi à Baabda par le président Joseph Aoun, avec qui il a notamment évoqué la question du monopole des armes aux mains de l'État et les efforts des autorités pour regagner la confiance des pays du Golfe.

Le cheikh Akl a reçu, ces dernières semaines, plusieurs personnalités libanaises et ambassadeurs étrangers à Beyrouth, sur fond de tensions en Syrie entre des forces soutenues par les nouvelles autorités et des combattants druzes, qui ont fait plusieurs dizaines de morts.

Selon l’Agence nationale d’information (ANI, officielle), le cheikh Akl a affirmé soutenir les initiatives du chef de l'État «que ce soit au Liban ou lors de ses visites à l’étranger», notamment en ce qui concerne le monopole des armes aux mains de l'État, qui peut être obtenu « par le dialogue selon lui ». M. Aoun à déclaré, à de nombreuses reprises, que la décision d'interdire les armes hors de l'armée avait été « prise », sans toutefois mentionner de mesures concrètes ou de calendrier pour discuter de cette question, principalement avec le Hezbollah. Interrogé sur les réformes lancées par le gouvernement, le dignitaire druze a estimé qu'il en « faut davantage » pour réinstaurer la confiance au Liban, tout en espérant que « le soutien arabe se traduira en un appui concret permettant de combler le déficit financier » du pays. 

Le cheikh Akl a par ailleurs adressé à M. Aoun une invitation personnelle pour sa participation à un séminaire culturel organisé dans le caza de Aley, fief de la communauté druze, qui prévoit « l’organisation d’une série de rencontres dans différentes régions du pays, qui culmineraient avec une conférence nationale placée sous l’égide du président de la République, réunissant l’ensemble des chefs religieux et des figures nationales », selon le cheikh Abi el-Mona.

Le cheikh Akl, chef spirituel de la communauté druze au Liban, Sami Abi el-Mona, a été reçu jeudi à Baabda par le président Joseph Aoun, avec qui il a notamment évoqué la question du monopole des armes aux mains de l'État et les efforts des autorités pour regagner la confiance des pays du Golfe.Le cheikh Akl a reçu, ces dernières semaines, plusieurs personnalités libanaises et ambassadeurs étrangers à Beyrouth, sur fond de tensions en Syrie entre des forces soutenues par les nouvelles autorités et des combattants druzes, qui ont fait plusieurs dizaines de morts.Selon l’Agence nationale d’information (ANI, officielle), le cheikh Akl a affirmé soutenir les initiatives du chef de l'État «que ce soit au Liban ou lors de ses visites à l’étranger», notamment en ce qui concerne le monopole des armes aux mains...