Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Après la visite de Trump, Geagea salue le rôle de l'Arabie saoudite dans la « dynamique actuelle » dans la région


Après la visite de Trump, Geagea salue le rôle de l'Arabie saoudite dans la « dynamique actuelle » dans la région

Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea. Photo X / @DrSamirGeagea

Le chef des Forces libanaises, le leader maronite Samir Geagea, a salué dans un communiqué publié jeudi le rôle de l'Arabie saoudite dans la « dynamique actuelle » dans la région, après une visite du président américain à Riyad, appelant les partisans du Hezbollah au Liban à en « tirer des leçons ».

La visite de Donald Trump en Arabie saoudite, première étape de sa tournée de trois jours dans le Golfe, a été riche en annonces économiques et politiques, marquées notamment par la levée des sanctions américaines contre la Syrie et des déclarations des autorités saoudiennes et américaines sur l'importance de la stabilité du Liban. Samir Geagea a toujours été très proche de Riyad.

Critiquant le fait que pendant des années, le camp pro-Hezbollah (qu'il appelle la « Moumanaa », soit l'opposition à Israël) a « transformé par ses actes, discours et projets, Israël en géant au Moyen-Orient, la politique de l'Arabie saoudite a permis de ramener » l'Etat hébreu « à sa véritable dimension et de redonner aux pays arabes leur place naturelle », a estimé M. Geagea dans un communiqué. Cette « nouvelle dynamique initiée depuis l'Arabie saoudite représente la voie correcte pour résoudre les problèmes de la région, en premier lieu la question palestinienne », a-t-il estimé, ajoutant que cette voie pourrait mener à « la création d'un État palestinien ».

Il a dans ce cadre espéré que les partisans de la « résistance » au Liban « tireront les leçons de ce qui se passe actuellement dans la région, qu’ils cessent leurs égarements et remettent leurs armes à l’État, afin que nous puissions enfin avoir un véritable État, capable d’engager le chantier du développement et de la reconstruction ».

Le chef des Forces libanaises, le leader maronite Samir Geagea, a salué dans un communiqué publié jeudi le rôle de l'Arabie saoudite dans la « dynamique actuelle » dans la région, après une visite du président américain à Riyad, appelant les partisans du Hezbollah au Liban à en « tirer des leçons ».La visite de Donald Trump en Arabie saoudite, première étape de sa tournée de trois jours dans le Golfe, a été riche en annonces économiques et politiques, marquées notamment par la levée des sanctions américaines contre la Syrie et des déclarations des autorités saoudiennes et américaines sur l'importance de la stabilité du Liban. Samir Geagea a toujours été très proche de Riyad.Critiquant le fait que pendant des années, le camp pro-Hezbollah (qu'il appelle la « Moumanaa », soit l'opposition...