Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Libye

Ankara appelle à un cessez-le-feu « sans délai » à Tripoli

Des voitures brûlées bordent une rue de Tripoli le 14 mai 2025, suite à de nouveaux affrontements dans la capitale libyenne. Photo AFP/MAHMUD TURKIA

La Turquie, soutien du gouvernement de Tripoli, a appelé mercredi à un cessez-le-feu « sans délai » dans la capitale libyenne, théâtre depuis plusieurs jours d'affrontements meurtriers entre groupes armés. « Nous appelons toutes les parties à mettre en œuvre sans délai un cessez-le-feu complet et durable et à engager un dialogue pour régler les différends », indique le ministère turc des Affaires étrangères dans un communiqué.

« La Turquie est prête à faire sa part pour contribuer à trouver une solution durable et viable », ajoute la diplomatie turque.

De violents affrontements, entamés dans la nuit, opposent mercredi des groupes rivaux à Tripoli dans des secteurs densément habités de la capitale, après des combats ces derniers jours ayant fait au moins six morts.

Ces nouveaux combats opposent la Force Radaa, qui n'est pas sous l'autorité du Premier ministre du gouvernement de Tripoli, Abdelhamid Dbeibah, à la Brigade 444, rattachée au ministère de la Défense et qui le soutient.

En proie au chaos et aux luttes fratricides depuis la chute et la mort du dictateur Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye est actuellement gouvernée par deux exécutifs rivaux, celui d'Abdelhamid Dbeibah installé à Tripoli (ouest) et reconnu par l'ONU, et un autre contrôlé par le maréchal Khalifa Haftar, dans l'est.

Entre avril 2019 et juin 2020, le maréchal Haftar, avec le soutien d'alliés étrangers, la Russie et l'Egypte notamment, avait lancé une offensive pour s'emparer de Tripoli, stoppée in extremis par les forces du gouvernement, appuyées par la Turquie.

Ankara avait envoyé en Libye des conseillers militaires et des drones, ce qui avait permis d'infliger une série de défaites aux portes de Tripoli aux forces du maréchal Haftar.

Tripoli et Ankara avaient également signé un accord controversé de délimitation maritime qui avait suscité l'ire de l'Union européenne. Malgré un relatif retour au calme ces dernières années, des luttes d'influence opposent régulièrement une myriade de groupes armés, particulièrement à Tripoli et dans l'ouest libyen.



La Turquie, soutien du gouvernement de Tripoli, a appelé mercredi à un cessez-le-feu « sans délai » dans la capitale libyenne, théâtre depuis plusieurs jours d'affrontements meurtriers entre groupes armés. « Nous appelons toutes les parties à mettre en œuvre sans délai un cessez-le-feu complet et durable et à engager un dialogue pour régler les différends », indique le ministère turc des Affaires étrangères dans un communiqué.« La Turquie est prête à faire sa part pour contribuer à trouver une solution durable et viable », ajoute la diplomatie turque.De violents affrontements, entamés dans la nuit, opposent mercredi des groupes rivaux à Tripoli dans des secteurs densément habités de la capitale, après des combats ces derniers jours ayant fait au moins six morts.Ces nouveaux combats opposent la...