La dépouille du cétacé sur une plage de Jbeil, entourée d'enfants. Photo Michel Hallak
Un dauphin mort s’est échoué mercredi sur une plage de Jbeil, dans le caza du même nom au nord de Beyrouth, rapporte notre correspondant Michel Hallak. Des habitants ont contacté les autorités qui ont chargé le ministère de l’Agriculture de dépêcher une équipe pour examiner la dépouille et prélever les échantillons nécessaires.
Au vu des photos parvenues à L’Orient-Le Jour, le cétacé semble être un dauphin de Risso : sa tête est bulbeuse, arrondie et blanche, et son corps présente des cicatrices blanches - des caractéristiques typiques de cette espèce. Le dauphin de Risso est une espèce commune en Méditerranée.
Un dauphin s’était échoué en avril dernier sur une plage du Akkar, au Liban-Nord, près de l’aéroport de Kleyaate. Sa dépouille avait été prise en charge par une équipe du Centre national des sciences marines (CNSM) en coordination avec le ministère de l’Agriculture et les Forces de sécurité intérieures (FSI), sur base d’une décision de justice. En 2023, deux dauphins morts avaient été retrouvés sur des plages du Liban-Sud.
Un dauphin mort s’est échoué mercredi sur une plage de Jbeil, dans le caza du même nom au nord de Beyrouth, rapporte notre correspondant Michel Hallak. Des habitants ont contacté les autorités qui ont chargé le ministère de l’Agriculture de dépêcher une équipe pour examiner la dépouille et prélever les échantillons nécessaires.Au vu des photos parvenues à L’Orient-Le Jour, le cétacé semble être un dauphin de Risso : sa tête est bulbeuse, arrondie et blanche, et son corps présente des cicatrices blanches - des caractéristiques typiques de cette espèce. Le dauphin de Risso est une espèce commune en Méditerranée. Un dauphin s’était échoué en avril dernier sur une plage du Akkar, au Liban-Nord, près de l’aéroport de Kleyaate. Sa dépouille avait été prise en charge par une équipe du Centre...
Cet article est réservé aux abonnés. Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.