Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - municipales liban 2025

Tensions à Tripoli : suspicions de fraude, deux ministres sur place

Tensions à Tripoli : suspicions de fraude, deux ministres sur place

Des personnes rassemblées devant le Sérail gouvernemental, à Tripoli, le 12 mai 2025. Photo fournie par Michel Hallak.

Une atmosphère de tension régnait lundi soir devant le Sérail de Tripoli, où des manifestants se sont rassemblés pour protester contre la lenteur du dépouillement des voix à l’issue des élections municipales organisées la veille, rapporte notre correspondant au Liban-Nord, Michel Hallak.

Les ministres de l’Intérieur, Ahmad Hajjar, et de la Justice, Adel Nassar, se sont rendus sur place pour suivre la situation. Plusieurs candidats ont fait part de leurs inquiétudes, évoquant un possible trucage des résultats.

M. Hajjar a appelé les habitants de Tripoli à « faire preuve de patience », promettant que « les résultats seront annoncés ce soir ». Il a également assuré que « tout fonctionnaire ayant commis une erreur sera tenu responsable ». Le ministre a insisté sur « la transparence du scrutin », affirmant qu’« aucun bulletin n’a été falsifié » et que « tous les bulletins ont été pris en compte tels qu’ils ont été émis depuis les centres de vote ». Pour sa part, le ministre de la Justice a également souligné « la transparence du processus électoral » et remercié le ministère de l’Intérieur pour les efforts déployés en vue de la réussite du scrutin.

Le bureau de presse du Premier ministre a indiqué que Nawaf Salam suit de près la situation à Tripoli et insiste sur « la garantie de l'intégrité du processus électoral et la prévention de toute infraction ». Il a appelé les manifestants à « faire preuve de retenue et à avoir confiance que le gouvernement ne tolérera aucune manipulation ou falsification, d’autant plus que le ministre de l’Intérieur, Ahmad Hajjar, est présent à Tripoli et supervise la transparence de l’annonce des résultats ».

Un important dispositif sécuritaire a été déployé sur les lieux, mobilisant l’armée et les forces de l’ordre. Toutes les routes menant à la place al-Nour, adjacente au Sérail gouvernemental, ont été fermées à la circulation.

Le deuxième dimanche électoral, qui avait lieu au Liban-Nord et dans le Akkar, ne s’est pas déroulé sans heurts : 675 plaintes et réclamations ont été enregistrées, parmi lesquelles 143 incidents sécuritaires et près de 120 altercations et bagarres qui ont perturbé le processus, selon un bilan communiqué lundi par le ministre de l'Intérieur. Lundi également, l’Association libanaise pour la démocratie des élections (LADE) a publié son troisième rapport pour ces municipales 2025, signalant des « violations généralisées qui se répètent dans un climat de chaos ».

Dimanche prochain, ce sera au tour des électeurs de Beyrouth et de la Békaa de se rendre aux urnes, suivis le samedi 24 mai de ceux du Liban-Sud.

Une atmosphère de tension régnait lundi soir devant le Sérail de Tripoli, où des manifestants se sont rassemblés pour protester contre la lenteur du dépouillement des voix à l’issue des élections municipales organisées la veille, rapporte notre correspondant au Liban-Nord, Michel Hallak.Les ministres de l’Intérieur, Ahmad Hajjar, et de la Justice, Adel Nassar, se sont rendus sur place pour suivre la situation. Plusieurs candidats ont fait part de leurs inquiétudes, évoquant un possible trucage des résultats.M. Hajjar a appelé les habitants de Tripoli à « faire preuve de patience », promettant que « les résultats seront annoncés ce soir ». Il a également assuré que « tout fonctionnaire ayant commis une erreur sera tenu responsable ». Le ministre a insisté sur « la transparence du scrutin », affirmant...