Rechercher
Rechercher

Économie - Éclairage

La nouvelle bataille des dépôts qui attend le gouvernement Salam

Le projet de loi sur le « trou financier » devrait contenir une distinction entre dépôts légitimes ou non, qui devrait provoquer une levée de boucliers.

La nouvelle bataille des dépôts qui attend le gouvernement Salam

Conseil des ministres présidé par Nawaf Salam au Grand Sérail, le 2 mars 2025. Photo ANI

« Il s’agit d’une étape nécessaire vers la réforme financière tant attendue, un pilier essentiel de tout plan de redressement. Cet amendement permet de distinguer les fonds légitimes des fonds illicites et ouvre une nouvelle page dans la lutte contre l’évasion fiscale, la corruption et le blanchiment d’argent... » avait écrit sur X Nawaf Salam, dès l’adoption par le Parlement de l’amendement à la loi sur le secret bancaire, le 24 avril dernier. De fait, le Premier ministre n’a eu de cesse de réitérer, notamment lors de rencontres consacrées aux questions bancaires et aux dépôts, son attachement au principe de différenciation entre les dépôts légitimes et illégitimes pour renforcer la responsabilisation et la transparence financière dans le cadre du comblement des quelque 72 milliards de dollars de pertes du secteur financier. L’idée...
« Il s’agit d’une étape nécessaire vers la réforme financière tant attendue, un pilier essentiel de tout plan de redressement. Cet amendement permet de distinguer les fonds légitimes des fonds illicites et ouvre une nouvelle page dans la lutte contre l’évasion fiscale, la corruption et le blanchiment d’argent... » avait écrit sur X Nawaf Salam, dès l’adoption par le Parlement de l’amendement à la loi sur le secret bancaire, le 24 avril dernier. De fait, le Premier ministre n’a eu de cesse de réitérer, notamment lors de rencontres consacrées aux questions bancaires et aux dépôts, son attachement au principe de différenciation entre les dépôts légitimes et illégitimes pour renforcer la responsabilisation et la transparence financière dans le cadre du comblement des quelque 72 milliards de dollars de...
commentaires (7)

Une bonne chose. Ceci dit… il suffit que RYAD SALAMÉ parle et ouvre les dossiers pour que les corrompus, les escrocs etc… soient connus des libanais .non? Un enfant de 5 aurait dit la même chose.

LE FRANCOPHONE

15 h 02, le 13 mai 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • Une bonne chose. Ceci dit… il suffit que RYAD SALAMÉ parle et ouvre les dossiers pour que les corrompus, les escrocs etc… soient connus des libanais .non? Un enfant de 5 aurait dit la même chose.

    LE FRANCOPHONE

    15 h 02, le 13 mai 2025

  • Là, ça commence à être sérieux…. Sauf que , l’argent illégitime, l’argent de la corruption, n’est pas seulement resté dans les banques , mais dans d’autres secteurs, surtout, l’immobilier …

    LeRougeEtLeNoir

    14 h 27, le 13 mai 2025

  • Les honnêttes gens ne peuvent que soutenir ces bons plans. Il faut bien que les libanais tricheurs comprennent qu'ils ne sont pas plus malins que le reste du monde. Ceux qui s'opposent à la transparence ont qqchose à se reprocher.

    cury luc

    13 h 50, le 13 mai 2025

  • Psst! N’oubliez pas les titulaires de comptes courants, c’est à dire qui ne touchaient aucun intérêt, et qui ont été spoliés au même titre que les déposants qui eux touchaient des intérêts…

    Gros Gnon

    13 h 01, le 13 mai 2025

  • Il est utopique de croire qu'il y aura de veritables mises en cause des mafieux de la republique. Hier encore, un des principaux voleurs etait decore en France de la legion d'honneur. Le lobby bancaire, qui a participe activement en receleur des fruits de la corruption generalisee, s'oppose aujourd'hui, avec quelque succes, a toute reddition des comptes. Une majorite de deputes le soutient. En particulier ceux issus de partis miliciens de tous bords. Au moins sur ce sujet, ils s'entendent fort bien.

    Michel Trad

    10 h 50, le 13 mai 2025

  • over our dead body..... que seraient poursuivis les VRAIS grands mecreants....

    L’acidulé

    09 h 06, le 13 mai 2025

  • Des informations très utiles dans l’article. La tâche sera bien gigantesque mais nécessaire si l’on veut rendre l’argent aux honnêtes gens. Gageons donc sur la détermination de Nawaf salam pour identifier et interroger les nombreux voleurs, et pas des moindres, qui ont sévi librement depuis des années. La mafia est encore forte et solidaire, mais les pressions internationales finiront par y mettre un terme. Du moins on l’éspère !

    Goraieb Nada

    06 h 28, le 13 mai 2025

Retour en haut