Le ministre polonais des Affaires étrangères, Radoslaw Sikorski, s'adresse aux médias à son arrivée pour participer aux discussions du groupe « Weimar+ » sur l'Ukraine et l'avenir de la sécurité européenne à Lancaster House à Londres, le 12 mai 2025. Photo AFP / CARLOS JASSO
Le ministère polonais des Affaires étrangères a annoncé lundi la fermeture d'un consulat de la Russie, dont les services spéciaux sont accusés d'avoir commandité l'incendie d'un centre commercial à Varsovie l'an dernier, Moscou promettant immédiatement une « réponse adéquate ».
Depuis le début de l'agression russe contre l'Ukraine en février 2022, la Pologne, fidèle alliée de Kiev, dit être la cible de tentatives de sabotage orchestrées, selon elle, par la Russie.
« En raison des preuves que les services spéciaux russes ont commis un acte répréhensible de sabotage contre le centre commercial (...), j'ai décidé de retirer mon consentement au fonctionnement du consulat de la Fédération de Russie à Cracovie », dans le sud de la Pologne, a écrit le ministre polonais des Affaires étrangères Radoslaw Sikorski sur X.
« J'ai un message pour les autorités russes: nous savons ce que vous faites, nous ne l'acceptons pas et nous en tirons les conséquences », a-t-il ajouté, rappelant qu'après un « précédent acte de diversion », il avait déjà ordonné la fermeture du consulat russe de Poznan (ouest) l'an dernier.
Après la fermeture du consulat de Cracovie, la Russie sera représentée en Pologne par son ambassade à Varsovie et le consulat de Gdansk (nord).
« Nous les attraperons tous ! »
La fermeture du consulat de Cracovie fait suite à un incendie dans la capitale polonaise qui, en mai 2024, avait entièrement détruit une halle abritant 1.400 petits commerces, principalement détenus par des membres de la communauté vietnamienne.
Dimanche, le Premier ministre polonais Donald Tusk avait déclaré sur X que la Pologne avait désormais la certitude que le grand incendie du centre commercial Marywilska à Varsovie « a été commandité par les services spéciaux russes ».
« Certains des auteurs sont déjà en détention, le reste a été identifié et est recherché. Nous les attraperons tous ! », a-t-il assuré.
Les ministères polonais de la Justice et de l'Intérieur ont indiqué dimanche que l'opération a été organisée « par une personne identifiée comme résidant dans la Fédération de Russie ».
Lundi, le parquet de Varsovie a précisé que le feu a été provoqué « par des membres d'un groupe criminel organisé agissant pour le compte des services de renseignement de la Fédération de Russie », dont l'objectif « était de provoquer des incendies dans de grands bâtiments situés » sur le territoire de l'UE.
« Ce groupe est également responsable, entre autres, de l'incendie du magasin Ikea survenu le 9 mai 2024 à Vilnius », en Lituanie, a expliqué le parquet, ajoutant que deux ressortissants ukrainiens ont été inculpés dans cette affaire.
Selon le porte-parole du ministère des Affaires étrangères polonais, Pawel Wronski, un représentant diplomatique russe sera convoqué au ministère lundi et se verra remettre une note diplomatique concernant la fermeture du consulat de Cracovie.
« Réponse adéquate »
Après l'annonce de la fermeture, le ministère russe des Affaires étrangères a immédiatement promis une « réponse adéquate ».
« Varsovie continue de ruiner consciemment les relations (...) Une réponse adéquate à ces mesures inadéquates suivra bientôt », a promis la porte-parole du ministère russe, Maria Zakharova, citée par les agences de presse russes.
Le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, a estimé pour sa part que les accusations étaient « sans fondement » et faisaient partie « d'une position russophobe ».
« La Pologne choisit l'hostilité et l'inimitié vis-à-vis de nous », a-t-il dit à la presse. « Cette annonce de Varsovie s'inscrit dans une logique de démantèlement des relations bilatérales », qui sont selon lui « déjà dans un état déplorable ».
Depuis l'invasion russe de l'Ukraine, la Pologne a interpellé et condamné plusieurs personnes soupçonnées d'actes de sabotage pour le compte de Moscou, accusées de passages à tabac, d'incendies ou de tentatives d'incendies criminels.
En mai 2024, Varsovie avait décidé d'imposer des restrictions aux déplacements de diplomates russes sur son sol, en raison de « l'implication » de Moscou dans « une guerre hybride », puis ordonné la fermeture du consulat de Poznan (ouest).
En décembre, la diplomatie polonaise s'était déclarée prête à fermer tous les consulats russes si des actes de « terrorisme » se poursuivaient.
En représailles, la Russie avait fermé en janvier le consulat polonais de Saint-Pétersbourg, dans le nord-ouest de la Russie.
Frontalière de l'Ukraine, du Bélarus allié à Moscou et de l'enclave russe de Kaliningrad, la Pologne, qui est membre de l'Otan et de l'Union européenne, est l'un des principaux pays par lesquels les États occidentaux acheminent des armes et des munitions à Kiev, pour l'aider à lutter contre l'invasion russe.
Le ministère polonais des Affaires étrangères a annoncé lundi la fermeture d'un consulat de la Russie, dont les services spéciaux sont accusés d'avoir commandité l'incendie d'un centre commercial à Varsovie l'an dernier, Moscou promettant immédiatement une « réponse adéquate ».Depuis le début de l'agression russe contre l'Ukraine en février 2022, la Pologne, fidèle alliée de Kiev, dit être la cible de tentatives de sabotage orchestrées, selon elle, par la Russie.« En raison des preuves que les services spéciaux russes ont commis un acte répréhensible de sabotage contre le centre commercial (...), j'ai décidé de retirer mon consentement au fonctionnement du consulat de la Fédération de Russie à Cracovie », dans le sud de la Pologne, a écrit le ministre polonais des Affaires étrangères Radoslaw...