Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Conflit

Washington met fin à un Bureau des affaires palestiniennes séparé à Jérusalem


Une photo prise à la périphérie du quartier de Beit Hanina, à l'est de Jérusalem, montre une grue de construction et des drapeaux israéliens à Ramat Shlomo, une colonie juive dans le secteur oriental de Jérusalem annexé par Israël, le 5 mai 2025. Photo AHMAD GHARABLI / AFP

L'administration du président Donald Trump a indiqué mardi que les Etats-Unis mettraient fin à un Bureau des affaires palestiniennes indépendant à Jérusalem, une mesure largement symbolique mais soutenue par Israël.

Le secrétaire d'Etat Marco Rubio « a décidé de fusionner entièrement les responsabilités du Bureau des affaires palestiniennes avec d'autres sections de l'ambassade des Etats-Unis », a déclaré à la presse la porte-parole du département d'Etat, Tammy Bruce.

Cette décision ne reflète pas un changement de politique vis-à-vis des Palestiniens mais s'inscrit dans le cadre de la réorganisation du département d'Etat, a fait valoir la porte-parole.

Au cours de son premier mandat, M. Trump avait transféré l'ambassade des Etats-Unis de Tel-Aviv à Jérusalem, une victoire majeure pour Israël.

Il avait dans le même temps fermé le Bureau des affaires palestiniennes, sorte de consulat à Jérusalem auprès des Palestiniens.

Le prédécesseur de M. Rubio, Antony Blinken, a cherché à rouvrir le consulat, tout en maintenant l'ambassade à Jérusalem, mais Israël s'y est opposé.

Les Etats-Unis ont donc installé le Bureau des affaires palestiniennes dans l'enceinte de l'ambassade, mais il rendait compte séparément à Washington.

La fermeture de ce bureau indépendant intervient alors qu'Israël mène une offensive dans la bande de Gaza, en représailles à l'attaque du Hamas sur son sol le 7 octobre 2023.

L'administration du président Donald Trump a indiqué mardi que les Etats-Unis mettraient fin à un Bureau des affaires palestiniennes indépendant à Jérusalem, une mesure largement symbolique mais soutenue par Israël.Le secrétaire d'Etat Marco Rubio « a décidé de fusionner entièrement les responsabilités du Bureau des affaires palestiniennes avec d'autres sections de l'ambassade des Etats-Unis », a déclaré à la presse la porte-parole du département d'Etat, Tammy Bruce.Cette décision ne reflète pas un changement de politique vis-à-vis des Palestiniens mais s'inscrit dans le cadre de la réorganisation du département d'Etat, a fait valoir la porte-parole.Au cours de son premier mandat, M. Trump avait transféré l'ambassade des Etats-Unis de Tel-Aviv à Jérusalem, une victoire majeure pour Israël.Il avait dans le...