Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

L'Iran accuse Netanyahu de vouloir entraîner les Etats-Unis dans une « catastrophe » au Moyen-Orient

Le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, s'adresse aux médias lors de la signature de son ouvrage à la foire du livre de Mascate, le 25 avril 2025. HAITHAM AL-SHUKAIRI/AFP

Le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, a accusé lundi Israël de vouloir entraîner les Etats-Unis dans une « catastrophe » au Moyen-Orient, et mis en garde contre toute tentative de guerre contre l'Iran. Le Premier ministre israélien Benjamin « Netanyahu tente de DICTER effrontément ce que le président (américain Donald) Trump peut et ne peut pas faire dans sa diplomatie avec l'Iran », a écrit M. Araghchi sur le réseau social X, avec des lettres capitales.

Iran et Etats-Unis, ennemis depuis quatre décennies, ont entamé depuis le 12 avril des pourparlers sur l'épineux dossier du nucléaire iranien sous la médiation d'Oman. Le 27 avril, M. Netanyahu avait appelé les Etats-Unis à un accord avec Téhéran privant l'Iran de toute capacité d'enrichissement d'uranium, et l'empêchant de développer des missiles balistiques.

L'Iran, qui considère ces demandes comme une ligne rouge dans les négociations, avait accusé Benjamin Netanyahu de « dicter » la politique américaine. M. Araghchi a appelé lundi les Etats-Unis à éviter les demandes « irréalistes ». « La conclusion d'un accord (...) est tout à fait possible, mais il faut éviter les positions irréalistes et illogiques », a indiqué par téléphone Abbas Araghchi à la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas, selon des propos rapportés par Téhéran.

Gaza et Yémen

Le président américain Donald Trump a plaidé dimanche sur la chaîne NBC pour « le démantèlement total » du programme nucléaire iranien, mais s'est dit prêt à discuter avec l'Iran d'activités nucléaires à usage civil.

Les pays occidentaux et Israël, considéré par des experts comme la seule puissance nucléaire au Moyen-Orient, soupçonnent l'Iran de vouloir se doter de l'arme nucléaire. Téhéran rejette ces allégations et défend un droit au nucléaire à des fins civiles, notamment pour l'énergie.

Plus tôt lundi, Abbas Araghchi avait fustigé sur X le soutien des Etats-Unis à Israël dans sa guerre à Gaza contre le mouvement islamiste palestinien Hamas, mais aussi les frappes américaines contre les rebelles houthis au Yémen. « Le soutien MORTEL au génocide de Netanyahu à Gaza et la guerre menée au nom de Netanyahu au Yémen n'ont RIEN apporté au peuple américain », a estimé M. Araghchi, mettant en garde contre « TOUTE erreur à l'encontre de l'Iran ».

Dimanche, le Premier ministre israélien a promis des représailles contre les rebelles houthis mais aussi l'Iran accusé, selon M. Netanyahu, d'avoir soutenu militairement ces insurgés qui ont revendiqué un tir de missile sur le principal aéroport international en Israël. « Le monde a (...) appris comment Netanyahu INTERVIENT directement auprès du gouvernement américain pour l'entraîner dans une autre catastrophe dans notre région », a ajouté sur X le ministre iranien des Affaires étrangères.

Les houthis, qui contrôlent de larges pans du Yémen en guerre et alliés de l'Iran, ciblent régulièrement le territoire israélien et des navires en mer Rouge, en soutien aux Palestiniens de Gaza.


Le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, a accusé lundi Israël de vouloir entraîner les Etats-Unis dans une « catastrophe » au Moyen-Orient, et mis en garde contre toute tentative de guerre contre l'Iran. Le Premier ministre israélien Benjamin « Netanyahu tente de DICTER effrontément ce que le président (américain Donald) Trump peut et ne peut pas faire dans sa diplomatie avec l'Iran », a écrit M. Araghchi sur le réseau social X, avec des lettres capitales.Iran et Etats-Unis, ennemis depuis quatre décennies, ont entamé depuis le 12 avril des pourparlers sur l'épineux dossier du nucléaire iranien sous la médiation d'Oman. Le 27 avril, M. Netanyahu avait appelé les Etats-Unis à un accord avec Téhéran privant l'Iran de toute capacité d'enrichissement d'uranium, et l'empêchant de développer...