
Le président libanais Joseph Aoun, et le Premier ministre Nawaf Salam, peu avant la réunion du Conseil supérieur de défense à Baabda, le 2 mai 2025. Photo X / @LBPresidency
Le Conseil supérieur de défense est en réunion vendredi matin au palais de Baabda, sous la houlette du président libanais Joseph Aoun, afin de discuter de plusieurs dossiers sécuritaires, notamment en prévision des élections municipales, et de la question des armes du Hamas au Liban, selon des informations concordantes circulant dans les médias.
Le Conseil a commencé sa réunion peu après 9h, suite à un aparté entre le chef de l'État et le Premier ministre Nawaf Salam.
Selon des informations de la chaîne al-Jadeed, les membres du Conseil examineront la question d'une interdiction de tout action militaire par le Hamas, qui devra alors rendre des comptes en cas de violation, et ce alors que des éléments du mouvement islamiste palestinien sont suspectés d'avoir effectué des tirs depuis le Liban-Sud en direction d'Israël, les 22 et 28 mars. Ces tirs de roquettes, qui n'avaient jamais été revendiqués, avaient déclenché une riposte meurtrière de l'armée israélienne. De son côté, la chaîne MTV souligne que la question des armes du Hezbollah ne sera pas évoquée pendant la réunion. Ce dossier fait couler beaucoup d'encre, sur fond de pressions israéliennes et américaines pour que l'État mette la main sur l'arsenal du parti chiite, ce que ce dernier refuse, affirmant favoriser un « dialogue » sur la stratégie de défense nationale.
Le Conseil supérieur de défense est dirigé par le président de la République, le Premier ministre en est le vice-président, et il réunit également les ministres de la Défense, des Affaires étrangères, des Finances, de l'Intérieur et de l'Économie.