
Les eaux du Berdaouni teintées de noir. Capture d'écran/Vidéo fournie par Sarah Abdallah
Le mohafez de la Békaa, le juge Kamal Abou Jaoudé, a demandé mardi l'ouverture d'une enquête concernant la pollution du Berdaouni, fleuve qui traverse Zahlé, après que ses eaux ont pris des teintes noirâtres, selon des informations de notre correspondante dans la région, Sarah Abdallah. Cette demande intervient après la publication d'une vidéo cette semaine par le militant écologique Fouad Semaan Freiji qui documente la pollution du Berdaouni.
Ce n'est pas la première fois que les eaux de ce fleuve sont polluées et qu'elles prennent des teintes anormales. Début mars, l’Office national du Litani avait annoncé avoir lancé une enquête après que les eaux du Berdaouni s'étaient colorées en noir et en blanc.
En décembre 2018, l’usine de production de papier hygiénique Mimosa, située à Kaa el-Rim, près de Zahlé avait été fermée après avoir été mise en cause dans la pollution du Berdaouni, dont les eaux avaient viré au noir en raison de composants chimiques qui y avaient été déversés. Plusieurs mois auparavant, les habitants de Zahlé avaient eu la mauvaise surprise de voir les eaux du fleuve teintées de rouge.
Les plus commentés
Kassem : Le Hezbollah « ne permettra à personne de le désarmer »
Israël tue au moins deux cadres du Hezbollah en 24 heures au Liban-Sud
Le Hezbollah ne discutera pas de son arsenal avant un retrait d'Israël, insiste Wafic Safa