Une personne a été tuée mardi dans une nouvelle attaque menée par Israël dans le sud du Liban, malgré le cessez-le-feu en vigueur avec le Hezbollah depuis plus de quatre mois, a indiqué le ministère de la Santé libanais. « Une frappe de drone israélien sur une voiture à Aïtaroun a fait un mort et trois blessés, dont un enfant », a indiqué le ministère dans un communiqué.
L'armée israélienne demeure dans cinq positions dans le sud du Liban où elle mène régulièrement des attaques malgré l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu le 27 novembre. Elle a aussi visé récemment la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah.
Mardi, l'ONU a indiqué que 71 civils avaient été tués par l'armée israélienne au Liban depuis le 27 novembre, y compris plusieurs femmes et enfants.
Au début de la guerre à Gaza en octobre 2023, déclenchée par une attaque du Hamas, le Hezbollah avait ouvert un front contre Israël en tirant des roquettes à partir du sud du Liban pour soutenir son allié palestinien.
Ces hostilités ont dégénéré en guerre ouverte en septembre 2024 avec de violents bombardements israéliens au Liban, principalement contre les bastions du Hezbollah, dont la direction a été quasiment décimée. La guerre a fait plus de 4.000 morts.
L'accord de cessez-le-feu prévoit que seuls les Casques bleus de l'ONU et l'armée libanaise soient déployés dans le sud du Liban, frontalier d'Israël.
Le Hezbollah, très affaibli par la guerre, doit pour sa part se retirer au nord du fleuve Litani, à quelque 30 km de la frontière israélienne, et démanteler ses infrastructures militaires restantes dans le sud.
Début avril, une émissaire américaine a exhorté les autorités libanaises à accélérer le désarmement du Hezbollah, ce à quoi le président libanais Joseph Aoun avait répondu que la question devait être résolue « par le dialogue », car le « Hezbollah est une composante libanaise ».
Lors d'une interview accordée à la chaîne qatarie Al-Jazeera lundi soir, il a ajouté que l'armée libanaise « remplissait son rôle », en « démantelant les tunnels et les dépôts d'armes », au sud du Litani, et même au nord de ce fleuve, où elle a « a accompli de nombreuses missions », selon lui.
Lundi également, un soldat libanais a été tué et trois autres ont été blessés dans une explosion dans le sud du pays, alors qu'ils participaient à une opération de déminage dans un tunnel, selon la présidence et l'armée.
Une personne a été tuée mardi dans une nouvelle attaque menée par Israël dans le sud du Liban, malgré le cessez-le-feu en vigueur avec le Hezbollah depuis plus de quatre mois, a indiqué le ministère de la Santé libanais. « Une frappe de drone israélien sur une voiture à Aïtaroun a fait un mort et trois blessés, dont un enfant », a indiqué le ministère dans un communiqué.L'armée israélienne demeure dans cinq positions dans le sud du Liban où elle mène régulièrement des attaques malgré l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu le 27 novembre. Elle a aussi visé récemment la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah.Mardi, l'ONU a indiqué que 71 civils avaient été tués par l'armée israélienne au Liban depuis le 27 novembre, y compris plusieurs femmes et enfants.Au début de la guerre à Gaza...
Les plus commentés
Kassem : Le Hezbollah « ne permettra à personne de le désarmer »
Israël tue au moins deux cadres du Hezbollah en 24 heures au Liban-Sud
Le Hezbollah ne discutera pas de son arsenal avant un retrait d'Israël, insiste Wafic Safa