Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

Première visite officielle du président syrien au Qatar

Le nouveau président intérimaire de la Syrie, Ahmad el-Chareh. Photo AFP

Le président syrien Ahmad el-Chareh effectue mardi sa première visite officielle au Qatar depuis son arrivée au pouvoir en décembre, a déclaré le chef de la diplomatie syrienne qui l'accompagne.

Les autorités syriennes cherchent l'aide des riches monarchies du Golfe pour reconstruire le pays dévasté par 14 ans de guerre civile. « Nous accompagnons aujourd'hui le président Ahmad el-Chareh pour sa première visite présidentielle dans le pays qui s'est tenu aux côtés des Syriens depuis le premier jour et ne les a jamais abandonnés », a déclaré sur X Assaad al-Chaibani, qui s'était déjà rendu à Doha à deux reprises.

Ahmad el-Chareh, à la tête du groupe islamiste radical Hay'at Tahrir el-Cham (HTC), a dirigé la coalition de rebelles qui a renversé le 8 décembre le président Bachar al-Assad après une offensive éclair. L'émir du Qatar avait été fin janvier le premier chef d'Etat à se rendre à Damas depuis l'éviction de Bachar al-Assad.

Le Qatar, principal soutien régional des nouvelles autorités syriennes, a été le deuxième pays, après la Turquie, à rouvrir son ambassade dans la capitale syrienne, au lendemain de la fuite de Bachar al-Assad à Moscou, et a plaidé pour une levée des sanctions imposées à la Syrie. L'Etat du Golfe, qui s'est engagé à soutenir la réhabilitation des infrastructures syriennes dévastées par la guerre, avait annoncé qu'il fournirait à la Syrie 200 mégawatts d'électricité et en augmenterait progressivement la production.

MM. Chareh et Chaibani étaient en visite aux Emirats arabes unis dimanche, où ils ont rencontré le président émirati Mohammad ben Zayed Al-Nahyane qui s'est également engagé à soutenir la reconstruction de la Syrie. M. Chareh s'est rendu dans plusieurs autres pays arabes, dont l'Arabie saoudite, depuis sa prise de fonction. Il est également allé en Turquie.


Le président syrien Ahmad el-Chareh effectue mardi sa première visite officielle au Qatar depuis son arrivée au pouvoir en décembre, a déclaré le chef de la diplomatie syrienne qui l'accompagne. Les autorités syriennes cherchent l'aide des riches monarchies du Golfe pour reconstruire le pays dévasté par 14 ans de guerre civile. « Nous accompagnons aujourd'hui le président Ahmad el-Chareh pour sa première visite présidentielle dans le pays qui s'est tenu aux côtés des Syriens depuis le premier jour et ne les a jamais abandonnés », a déclaré sur X Assaad al-Chaibani, qui s'était déjà rendu à Doha à deux reprises.Ahmad el-Chareh, à la tête du groupe islamiste radical Hay'at Tahrir el-Cham (HTC), a dirigé la coalition de rebelles qui a renversé le 8 décembre le président Bachar al-Assad après une...