Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Berry : Le report des municipales est inacceptable et hors de question

Berry : Le report des municipales est inacceptable et hors de question

Le président de la Chambre Nabih Berry lors d'une séance au Parlement, le 25 avril 2024. Photo tirée du comte Flickr du Parlement

Le président du Parlement libanais Nabih Berry a de nouveau affirmé mardi qu'un report des élections municipales prévues chaque dimanche au Liban à partir du 4 mai était « inacceptable et hors de question ».

Dans une interview accordée au quotidien al-Joumhouria, M. Berry a affirmé : « Nous ne voyons aucune raison technique, logistique, juridique, politique ou municipale de reporter les élections, ne serait-ce qu'une seule minute ».

« Nous n'avons pas le temps d'apporter des amendements à la loi sur les municipales, d'autant plus que le scrutin est proche, et que le simple fait d'apporter des amendements aux textes existants pourrait ouvrir la voie à un report de l'échéance, ce dont nous ne voulons pas », a-t-il poursuivi. Concernant les municipales à Beyrouth, M. Berry a souligné que « l'égalité entre musulmans et chrétiens au sein du conseil municipal de la capitale doit être maintenue et que toutes les parties doivent s'efforcer d'atteindre cet objectif ».

Les dernières élections municipales au Liban ont eu lieu en 2016, et des conseils ont été élus pour six ans. Le scrutin a été reporté depuis à trois reprises, en 2022, 2023 et 2024. Un grand nombre des conseils municipaux sont dès lors démissionnaires ou incapables de mener leur tâche à bien, pour cause de manque de moyens financiers et humains.

Le président du Parlement libanais Nabih Berry a de nouveau affirmé mardi qu'un report des élections municipales prévues chaque dimanche au Liban à partir du 4 mai était « inacceptable et hors de question ».Dans une interview accordée au quotidien al-Joumhouria, M. Berry a affirmé : « Nous ne voyons aucune raison technique, logistique, juridique, politique ou municipale de reporter les élections, ne serait-ce qu'une seule minute ».« Nous n'avons pas le temps d'apporter des amendements à la loi sur les municipales, d'autant plus que le scrutin est proche, et que le simple fait d'apporter des amendements aux textes existants pourrait ouvrir la voie à un report de l'échéance, ce dont nous ne voulons pas », a-t-il poursuivi. Concernant les municipales à Beyrouth, M. Berry a souligné que « l'égalité...