Steve Witkoff, envoyé spécial pour le Moyen-Orient, s'exprimant devant la presse à l'extérieur de la Maison Blanche, à Washington, le 6 mars 2025. ANNA MONEYMAKE/AFP
L'émissaire du président américain Donald Trump, Steve Witkoff, a affirmé lundi, trois jours après une nouvelle rencontre avec Vladimir Poutine, que le président russe souhaitait une « paix durable » en Ukraine.
« Nous sommes peut-être sur le point d'obtenir quelque chose de très, très important pour le monde entier », a également dit Steve Witkoff dans un entretien à la chaîne conservatrice Fox News. Donald Trump ambitionne de mettre fin à la guerre en Ukraine, qui a fait des dizaines de milliers de morts depuis plus de trois ans, et a rompu pour cela l'isolement diplomatique imposé par les Occidentaux à son homologue russe. Son administration organise des pourparlers séparés avec des hauts responsables russes et ukrainiens, qui n'ont pas abouti, pour l'heure, à une cessation globale des hostilités.
Les tractations diplomatiques se prolongent, sans concessions déterminantes de Moscou. Kiev et certaines capitales occidentales accusent la Russie, dont l'armée est plus nombreuse et mieux équipée sur le front, de faire traîner les discussions à dessein.
Steve Witkoff a rencontré Vladimir Poutine vendredi à Saint-Pétersbourg pour la troisième fois depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche en janvier. Cette rencontre de plus de quatre heures, en présence de deux proches conseillers du président russe, Iouri Ouchakov et Kirill Dmitriev, s'est avérée « convaincante », a indiqué l'émissaire américain, selon lequel un accord de paix est « en train d'émerger ».
Le représentant de Donald Trump a par ailleurs laissé entendre que des « opportunités commerciales » entre les Etats-Unis et la Russie faisaient partie des négociations et pourraient « apporter une vraie stabilité à la région ».
L'émissaire du président américain Donald Trump, Steve Witkoff, a affirmé lundi, trois jours après une nouvelle rencontre avec Vladimir Poutine, que le président russe souhaitait une « paix durable » en Ukraine.« Nous sommes peut-être sur le point d'obtenir quelque chose de très, très important pour le monde entier », a également dit Steve Witkoff dans un entretien à la chaîne conservatrice Fox News. Donald Trump ambitionne de mettre fin à la guerre en Ukraine, qui a fait des dizaines de milliers de morts depuis plus de trois ans, et a rompu pour cela l'isolement diplomatique imposé par les Occidentaux à son homologue russe. Son administration organise des pourparlers séparés avec des hauts responsables russes et ukrainiens, qui n'ont pas abouti, pour l'heure, à une cessation globale des hostilités.Les...
Les plus commentés
Face à l’intransigeance du Hezbollah, le Liban officiel persiste et signe
Fadlallah : Le gouvernement doit traiter d'autres « priorités » avant la « stratégie de défense »
Salam : L'État est seul maître de la décision de guerre et de paix, et la seule partie autorisée à posséder des armes