Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Colonisation israélienne

Les déplacements forcés en Cisjordanie ont atteint un niveau record, selon l'ONU

Les déplacements forcés en Cisjordanie ont atteint un niveau record, selon l'ONU

Des Palestiniens récupèrent leurs biens dans les ruines de leurs maisons après les démolitions opérées par les bulldozers israéliens, au sud de Hébron en Cisjordanie occupée, le 10 avril 2025. Photo Hazem Bader/AFP

L'ONU a fait savoir lundi que les déplacements forcés de populations et les violences subies par les Palestiniens en Cisjordanie occupée ont atteint des niveaux record, selon un rapport publié par l'agence humanitaire de l'ONU. « Les groupes d'aide interviennent, mais nous ne devons pas laisser la Cisjordanie devenir un autre Gaza », a affirmé le bureau de l'OCHA en Palestine dans un post sur  son compte X.

Selon les données publiées, quelque 44 285 personnes ont été déplacées en janvier et février 2025 en Cisjordanie occupée. La grande majorité d'entre elles, 38 710, ont été déplacées à la suite de l'opération menée par l'armée israélienne contre les derniers éléments de factions palestiniennes encore présents dans le nord de la Cisjordanie occupée, notamment à Jénine et Tulkarem.

En outre, 2 765 personnes ont été déplacées parce que les forces israéliennes ont détruit leurs maisons, tandis que 837 ont été déplacées du fait de la violence des colons et des restrictions d'accès, selon le rapport.

Selon l’agence Wafa et des médias palestiniens locaux, plusieurs raids et arrestations ont eu lieu dans la nuit et au petit matin mardi à travers la Cisjordanie occupée. À l’ouest de Naplouse, un jeune Palestinien, Yazan Odeh, a été blessé par balles puis arrêté par l’armée israélienne après le siège de sa maison. À Beit Furik, un Palestinien a été interpellé à son domicile tandis que quatre autres jeunes ont été arrêtés lors d’une opération à l’aube près de Ramallah.

Des points de contrôle ont par ailleurs été fermés autour de Jéricho, paralysant les déplacements et la circulation alors que des fouilles de maisons par des soldats israéliens ont également été signalées à Kabalan, au sud de Naplouse, et à Malha, près de Bethléem. Enfin, un homme a été arrêté et son domicile saccagé dans le quartier d'al-Issawiya, dans Jérusalem-Est occupée.

L'ONU a fait savoir lundi que les déplacements forcés de populations et les violences subies par les Palestiniens en Cisjordanie occupée ont atteint des niveaux record, selon un rapport publié par l'agence humanitaire de l'ONU. « Les groupes d'aide interviennent, mais nous ne devons pas laisser la Cisjordanie devenir un autre Gaza », a affirmé le bureau de l'OCHA en Palestine dans un post sur  son compte X.Selon les données publiées, quelque 44 285 personnes ont été déplacées en janvier et février 2025 en Cisjordanie occupée. La grande majorité d'entre elles, 38 710, ont été déplacées à la suite de l'opération menée par l'armée israélienne contre les derniers éléments de factions palestiniennes encore présents dans le nord de la Cisjordanie occupée, notamment à Jénine et Tulkarem.En outre, 2 765...