
Le député sunnite Adnane Traboulsi à Aïn el-Tiné , le 14 avril 2025. Photo Hassan Ibrahim / Parlement libanais
Le député Adnane Traboulsi (Beyrouth II, sunnite proche du 8-Mars) a affirmé lundi à l’issue d’une rencontre à Aïn el-Tiné avec le président de la Chambre, Nabih Berry, qu'« aucune session législative ne sera convoquée pour reporter ou modifier les élections municipales ».
Les municipales se tiendront, « comme prévu », soit chaque dimanche de mai à partir du 4, a déclaré M. Traboulsi. Les députés Mark Daou et Waddah Sadek avaient proposé dernièrement une loi pour retarder le scrutin de quelques mois pour des raisons logistiques. Toutefois, les responsables politiques, dont le président de la Chambre, Nabih Berry, le Premier ministre Nawaf Salam et le ministre de l'Intérieur, Ahmad Hajjar, ont affirmé à plusieurs reprises que l'élection, reportée chaque année depuis 2022, aura lieu aux dates fixées.
« Beyrouth dispose d’un statut particulier et sera équitablement partagée, avec la participation de toutes les forces politiques actuellement présentes sur la scène libanaise », a encore indiqué le député membre des Ahbache, selon les propos rapportés par l'Agence nationale de l'information (ANI, officielle). La représentation au sein de la municipalité de Beyrouth fait couler de l'encre ces dernières semaines dans le cadre des débats sur les municipales, alors que des parlementaires du Courant patriotique libre (CPL, aouniste), ont déposé une proposition visant à diviser le conseil municipal en deux, sur les anciennes divisions de Beyrouth-Ouest et Est. Concernant le scrutin dans la capitale, Adnane Traboulsi a annoncé qu’une réunion parlementaire se tiendra prochainement, estimant que « le développement de la ville doit être une préoccupation commune ». L’objectif est « de parvenir à un accord sur la formation d’une liste unifiée, représentative de l’ensemble des composantes politiques », a-t-il indiqué.
Pendant ce temps, sur le terrain au Liban-Nord, le processus pré-électoral est officiellement sur les rails avec l'ouverture du dépôt des candidatures, selon notre correspondant dans la région, Michel Hallak. Dans cette région, où le scrutin aura lieu le 11 mai, 130 conseils municipaux devront être élus, dans 160 localités. Dans le sérail de Halba, au Akkar, les candidats sont venus par dizaines présenter leur candidature avant la date limite du 30 avril.
Les plus commentés
La dangereuse fuite en avant du Hezbollah
L’intégration de combattants du Hezbollah dans l’armée est-elle réaliste ?
Des ONG franco-libanaises dénoncent l'attribution de la Légion d'honneur à Mikati