Rechercher
Rechercher

Économie - Éclairage

Une course contre la montre : les réformes exigées du Liban d’ici à la fin de l’été

Le gouvernement a passé les premiers obstacles concernant la restructuration du système bancaire mais le plus dur reste à faire.

Une course contre la montre : les réformes exigées du Liban d’ici à la fin de l’été

Siège du ministère des Finances à Beyrouth. Photo d’illustration Philippe Hage Boutros/L’Orient-Le Jour

Le Conseil des ministres a adopté, lors de sa séance de samedi dernier, le projet de loi sur la restructuration du secteur bancaire, lequel devrait être transmis au Parlement lundi ou mardi. Cette décision intervient après l’approbation, le 27 mars dernier, du projet de modification de la loi sur le secret bancaire, lui aussi envoyé à la Chambre, où il commencera à être examiné mercredi par les commissions parlementaires conjointes.Une première réunion entre le ministère des Finances et la Banque centrale se tiendra ce lundi pour discuter du lancement de l’élaboration d’un projet de loi sur la répartition des pertes.Des sources au sein du ministère des Finances avaient déjà précisé  à L’Orient-Le Jour que ces deux projets de loi figuraient parmi les conditions posées par le Fonds monétaire international, leur adoption étant...
Le Conseil des ministres a adopté, lors de sa séance de samedi dernier, le projet de loi sur la restructuration du secteur bancaire, lequel devrait être transmis au Parlement lundi ou mardi. Cette décision intervient après l’approbation, le 27 mars dernier, du projet de modification de la loi sur le secret bancaire, lui aussi envoyé à la Chambre, où il commencera à être examiné mercredi par les commissions parlementaires conjointes.Une première réunion entre le ministère des Finances et la Banque centrale se tiendra ce lundi pour discuter du lancement de l’élaboration d’un projet de loi sur la répartition des pertes.Des sources au sein du ministère des Finances avaient déjà précisé  à L’Orient-Le Jour que ces deux projets de loi figuraient parmi les conditions posées par le Fonds monétaire...
commentaires (6)

TITI, TITI, TU REVIENS EXCATEMENT COMME TU ES PARTI : brouillé, brumeux, flou, indéfinissable, indéterminable, indiscernable, indistinct, sourd, trouble, voilé. ambigu, approximatif, confus, douteux, évasif, général, hésitant, imprécis, incertain, indécis, nuageux, vaseux, vasouillard,nébuleux.

L’acidulé

11 h 40, le 14 avril 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • TITI, TITI, TU REVIENS EXCATEMENT COMME TU ES PARTI : brouillé, brumeux, flou, indéfinissable, indéterminable, indiscernable, indistinct, sourd, trouble, voilé. ambigu, approximatif, confus, douteux, évasif, général, hésitant, imprécis, incertain, indécis, nuageux, vaseux, vasouillard,nébuleux.

    L’acidulé

    11 h 40, le 14 avril 2025

  • Avis à mesdames messieurs les financiers. Rembourser en totalité les retraités qui n’ont que leurs économies bloquées et aucune source de revenu

    RIGA Pavla

    08 h 08, le 14 avril 2025

  • Avis à mesdames messieurs les financiers. Rembourser en totalité les retraités. Ce qui serait plus que juste les retraités n’ayant que leurs économies bloquées et plus aucun revenu.

    RIGA Pavla

    08 h 07, le 14 avril 2025

  • La banque centrale, supposée contrôler l’activité bancaire est très lourdement responsable. Si comme l’a déclaré le premier ministre elle applique la politique de l’Etat ce dernier l’est encore plus. De leur côté, les banques, savaient très bien que nos dépôts généreusement offerts à l’Etat corrompu n’étaient plus récupérables. Elles ont empoché et expatrié leurs bénéfices mirobolants et nous ont honteusement laissé tomber. Ces trois voleurs sont seuls responsables de nos malheurs. Sanctionner les déposants honnêtes est un crime et récupérer nos économies est garanti par la constitution.

    Goraieb Nada

    06 h 46, le 14 avril 2025

  • Restituer les dépôts, saisis depuis 2019, devrait être le point de départ économique. C'est ce qui permettrait au Liban de relancer la croissance, indispensable pour la stabilité locale et internationale du pays. Restituer 100,000 USD sur une période de 10 ans est ridicule. Avant de parler des Armes du Hizb, il faut absolument résoudre ce problème et au plus vite. Les Libanais ne devraient pas replonger dans leur différences politiques mais s'unir sur cette question. Il ne semble guère que le peuple l'a compris. Pathétique...

    Raed Habib

    06 h 36, le 14 avril 2025

  • Encore et toujours. Depuis bientot 6 ans, la canaille politique mafieuse et les crapules bancaires font front commun pour escamoter le probleme du remboursement des depots VOLES par leurs soins. La seule loi equitable serait celle qui permettrait de mener les plus impliques d'entre eux rejoindre Riad Salameh en prison. La credibilite de la nouvelle equipe au pouvoir, President de la Republique et ministere "reformiste", va se jouer sur cette Issue. Le jugement de l'histoire sera impitoyable.

    Michel Trad

    05 h 26, le 14 avril 2025

Retour en haut