Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Guerre de Gaza

L'armée israélienne a achevé l'encerclement de Rafah et annonce d'autres « évacuations à grande échelle »

L'armée israélienne a achevé l'encerclement de Rafah et annonce d'autres « évacuations à grande échelle »

Des Palestiniens se rendant à Khan Younès avec leurs affaires, depuis le quartier de Tal el-Sultan, à Rafah, après avoir été encerclé par les forces israéliennes le 23 mars 2025. Photo : AFP

Les forces israéliennes ont achevé l'encerclement de la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, a indiqué la troupe samedi dans un communiqué. Celle-ci a précisé que cette manœuvre s’inscrit dans le cadre d'un « plan annoncé pour s'emparer d'autres zones de l'enclave, accompagné d'évacuations à grande échelle de la population ».

Depuis la reprise de son offensive contre Gaza le 18 mars, rompant unilatéralement le cessez-le-feu, l'armée israélienne a lancé à plusieurs reprises des ordres d'évacuation à l'attention des habitants de la région de Rafah, mais aussi du nord de l'enclave. Des centaines de milliers de Palestiniens ont depuis été forcés de se réfugier dans un espace de 60 km² qui borde l'Égypte au sud, ou bien dans la « zone humanitaire » sableuse d’al-Mawassi, près de Khan Younès, ce qui ne l'empêche pas d'être régulièrement ciblée par des frappes israéliennes.

« Au cours des dernières 24 heures, les troupes de la 36e division ont achevé la mise en place de la route Morag », a déclaré l'armée samedi. Le 2 avril, Israël avait annoncé que ses troupes avaient commencé à s'emparer d'une zone appelée « l’axe Morag », en référence à une ancienne colonie israélienne située entre les villes de Rafah et de Khan Younès.

Les forces israéliennes ont achevé l'encerclement de la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, a indiqué la troupe samedi dans un communiqué. Celle-ci a précisé que cette manœuvre s’inscrit dans le cadre d'un « plan annoncé pour s'emparer d'autres zones de l'enclave, accompagné d'évacuations à grande échelle de la population ».Depuis la reprise de son offensive contre Gaza le 18 mars, rompant unilatéralement le cessez-le-feu, l'armée israélienne a lancé à plusieurs reprises des ordres d'évacuation à l'attention des habitants de la région de Rafah, mais aussi du nord de l'enclave. Des centaines de milliers de Palestiniens ont depuis été forcés de se réfugier dans un espace de 60 km² qui borde l'Égypte au sud, ou bien dans la « zone humanitaire » sableuse d’al-Mawassi, près...