
Un véhicule de l'armée libanaise déployé à Wadi Khaled, au Liban-Nord. Photo d'illustration relayée par notre correspondant Michel Hallak
Un échange de tirs a eu lieu jeudi entre des trafiquants d'armes présumés et une patrouille de l'armée libanaise sur les hauteurs de Aaïha, dans le caza de Rachaya dans la Békaa, a indiqué l'armée libanaise, confirmant des informations rapportées précédemment par notre correspondante locale Sarah Abdallah.
Selon le texte de la troupe, une patrouille des services de renseignement a échangé des tirs avec des contrebandiers présumés, dont un Libanais identifié par ses initiales M. H., qui sont accusés d'avoir fait entrer illégalement des armes et des munitions en provenance de Syrie. Après cette fusillade, M.H., qui a été blessé, a été arrêté par les soldats. L'armée a ensuite perquisitionné plusieurs bâtiments de Aaïha, arrêté deux autres suspects et saisi des armes et des uniformes militaires. Une enquête a été ouverte pour pouvoir appréhender d'autres contrebandiers.
L'armée libanaise mène régulièrement des opérations dans la région frontalière avec la Syrie, afin de tenter d'éviter des infiltrations illégales et de limiter les opérations de contrebande. Fin mars, les autorités libanaises avaient d'ailleurs recommandé de renforcer les capacités de la troupe pour lui permettre de mener à bien cette mission le long de la frontière avec la Syrie. La question du contrôle de cette frontière avait également fait l'objet de discussions entre le ministre de la Défense, Michel Menassa, et son homologue syrien, Mourhaf Abou Qasra, lors d'une réunion à Djeddah, qui avaient signé un accord de principe entre les deux pays à ce sujet prévoyant notamment un cadre pour la délimitation future de la frontière. En effet, plusieurs points n'en ont jamais été officiellement démarqués, ce qui la rend poreuse et propice à la contrebande.
Les plus commentés
Le Liban doit « apprendre de Chareh » : cette phrase pleine de sous-entendus d’Ortagus
Municipales : derrière les percées FL, des alliances parfois contre nature
« Tout le monde veut venir au Liban » : malgré la flambée des prix des billets, de nombreux expatriés attendus cet été