Le ministre libanais de la Culture, Ghassan Salamé, recevant la ministre de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Coopération internationale du Qatar, Cheikha Loulwa bint Rachid al-Khater. Photo ANI
La ministre de l'Éducation du Qatar, cheikha Loulwa bint Rachid al-Khater, en visite à Beyrouth mercredi, a affirmé que son pays était « déterminé à coopérer » avec le Liban et à l’aider, à la suite de la guerre dévastatrice entre le Hezbollah et Israël, ainsi que de la crise économique sans précédent traversée par le pays depuis 2019.
Reçue par son homologue libanaise, Rima Karamé, la ministre a réitéré « le soutien du Qatar au Liban, notamment dans le domaine du développement et de l’éducation à tous les niveaux ». Elle a exprimé sa volonté de « coopérer et de renforcer les relations dans les domaines éducatif, universitaire et de la recherche ».
Interrogée sur une éventuelle aide qatarie pour la reconstruction des écoles endommagées pendant le conflit entre le Hezbollah et Israël, la cheikha Loulwa a répondu : « Le Qatar a toujours soutenu le Liban et son peuple. Il y a actuellement des discussions sur plusieurs axes. La reconstruction au Liban est un sujet abordé à plusieurs niveaux, mais je peux vous assurer que nous sommes déterminés à poursuivre notre travail et à coopérer. »
Selon l’Agence nationale d’information (ANI, officielle), les deux ministres ont évoqué « les moyens de formaliser la coopération par un accord entre les deux ministères, portant notamment sur le développement des programmes scolaires et le renforcement de la langue arabe dans l’enseignement ». Elles ont également discuté des échanges universitaires, de la possible participation d’enseignants libanais dans les écoles et universités qatariennes, ainsi que de la facilitation des études supérieures pour les étudiants qataris au Liban.
À la Bibliothèque nationale
Le ministre de la Culture, Ghassan Salamé, a lui reçu la ministre dans son bureau à la Bibliothèque nationale de Sanayeh. Au cours de cette rencontre, les deux responsables ont discuté des pistes de coopération entre le Liban et le Qatar.
« J'ai appris que le Qatar est intéressé à aider le Liban à reconstruire ce qui a été détruit lors de la récente guerre. Nous soumettrons un dossier complet aux frères qatariens sur les dommages subis, afin d'examiner la possibilité d’un soutien dans ce domaine », a déclaré M. Salamé.
M. Salamé s'est dit heureux de recevoir la ministre à la Bibliothèque nationale, qu’il a rappelé avoir bénéficié à deux reprises du soutien de l'État du Qatar : une première fois pour sa restauration complète, et une seconde après l'explosion du port de Beyrouth en 2020. Le ministre a également souligné avoir abordé des « moyens de renforcer les relations entre les deux pays ».
« Je suis très heureuse d'être dans mon deuxième pays, le Liban. Comme vous le savez, les relations entre le Qatar et le Liban sont historiques et profondes. Nous avons hâte de collaborer avec le ministre Salamé dans plusieurs domaines culturels et artistiques », a déclaré la ministre qatari. Elle a également évoqué les efforts pour promouvoir la langue arabe dans le monde arabe et exprimé son désir d'accueillir M. Salamé au Qatar pour explorer davantage de projets communs.
Mercredi, la ministre qatarie a également été reçue par le Mufti de la République libanaise, le cheikh Abdellatif Deriane.
Doha s’est régulièrement positionné comme un partenaire fiable du Liban, apportant une aide financière directe, en particulier à l’armée libanaise, et intervenant rapidement lors de crises, comme après la double explosion au port de Beyrouth.


Trump juge « totalement inacceptable » la réponse de l'Iran pour mettre fin à la guerre
Aoun appelle l'UE et le Canada à « faire pression sur Israël » pour le contraindre à respecter le cessez-le-feu