
Cette photo prise le 29 décembre 2024 montre des ouvriers de l'habillement en train de coudre des vêtements dans une usine textile du groupe Snowtex à Dhamrai, un sous-district de Dhaka. Photo AFP
Des acheteurs américains ont commencé à suspendre leurs commandes en provenance du Bangladesh, deuxième fabricant de vêtements au monde, après la hausse des droits de douane américains, conduisant le gouvernement provisoire bangladais à appeler lundi à une suspension de trois mois de ces taxes. La production de textile et de vêtements représente environ 80% des exportations de cette nation d'Asie du Sud, une industrie qui se reconstruit après avoir été durement touchée par la révolution qui a renversé le gouvernement l'année dernière.
Le président américain Donald Trump a imposé mercredi de nouveaux droits de douane punitifs de 37% au Bangladesh, alors qu'ils s'établissaient auparavant à 16% pour les produits en coton et à 32% pour ceux en polyester.
Les conséquences de ces annonces se font déjà ressentir dans le pays, conduisant le chef du gouvernement provisoire Muhammad Yunus à appeler Donald Trump à « retarder l'application des mesures douanières réciproques des États-Unis », selon un communiqué du gouvernement. M. Yunus a écrit au président américain pour lui demander un délai de « trois mois afin de permettre au gouvernement intérimaire de mettre en œuvre sans heurts son initiative visant à augmenter substantiellement les exportations américaines vers le Bangladesh », a précisé le communiqué.
Ces produits comprennent « le coton, le blé, le maïs et le soja, qui bénéficieront aux agriculteurs américains », a souligné le communiqué. « Le Bangladesh prendra toutes les mesures nécessaires pour soutenir pleinement votre agenda commercial », a déclaré le chef de gouvernement bangladais à Donald Trump.
Livraisons suspendues
Les fabricants de textile affirment que l'impact de la hausse des droits de douane a été presque immédiat. Mohammad Mushfiqur Rahman, directeur général de Essensor Footwear and Leather Products, a affirmé avoir reçu une lettre de l'un de ses acheteurs demandant à ce que sa livraison ne soit pas expédiée. « Mon acheteur m'a demandé dimanche d'interrompre une livraison de produits en cuir — des sacs, ceintures et portefeuilles — d'une valeur de 300.000 dollars (273.000 euros) », a déclaré M. Rahman à l'AFP. Son entreprise, créée en 2008, expédie en moyenne tous les mois pour 100.000 dollars de marchandises aux États-Unis.
Le Bangladesh exporte chaque année pour 8,4 milliards de dollars de vêtements vers les États-Unis, selon les données de l'Association des fabricants et exportateurs de vêtements du Bangladesh (BGMEA), soit environ 20% de ses exportations totales de vêtements prêts à porter. Selon le quotidien bengali Prothom Alo, AKM Saifur Rahman, le PDG du fabricant de vêtements Wikitex-BD a indiqué que son acheteur américain lui a demandé de ne pas lui envoyer une commande représentant 150.000 dollars. « Il a dit qu'il ne pouvait pas répercuter le coût supplémentaire sur ses clients, donc nous devons baisser le prix », a expliqué M. Rahman au quotidien.
Mohammed Anwar Hossain, un responsable de la BGMEA, a adressé une lettre aux acheteurs américains leur demandant de faire preuve de compréhension. « Nous comprenons l'urgence, mais transférer le fardeau en aval aux fournisseurs à ce stade précoce ne fera qu'accroître les inquiétudes », a écrit M. Hossain, en appelant à leur « patience et leur soutien ».
Mais Mohiuddin Rubel, ex-directeur de la BGMEA, a affirmé que certains acheteurs avaient déjà demandé la suspension de leurs expéditions jusqu'à nouvel ordre. « Les plus petits acheteurs, en particulier, font pression sur les fournisseurs pour qu'ils absorbent soit la totalité des droits de douanes, soit les partagent », a déclaré M. Rubel à l'AFP.
Des acheteurs américains ont commencé à suspendre leurs commandes en provenance du Bangladesh, deuxième fabricant de vêtements au monde, après la hausse des droits de douane américains, conduisant le gouvernement provisoire bangladais à appeler lundi à une suspension de trois mois de ces taxes. La production de textile et de vêtements représente environ 80% des exportations de cette nation d'Asie du Sud, une industrie qui se reconstruit après avoir été durement touchée par la révolution qui a renversé le gouvernement l'année dernière.Le président américain Donald Trump a imposé mercredi de nouveaux droits de douane punitifs de 37% au Bangladesh, alors qu'ils s'établissaient auparavant à 16% pour les produits en coton et à 32% pour ceux en polyester.Les conséquences de ces annonces se font déjà...