Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Conflit

Bande de Gaza : un 11e membre du personnel de MSF tué dans une frappe israélienne

Un militaire israélien lors d'une opération dans le secteur de Tel Al-Sultan, à Rafah, le 2 avril 2025. Israeli Army/Handout via REUTERS

Un 11e membre du personnel de Médecins Sans Frontières (MSF) a été tué mardi, ainsi que sa femme et sa fille, dans une frappe aérienne israélienne sur la bande de Gaza, a annoncé vendredi cette organisation humanitaire.

MSF écrit dans un communiqué être « consterné et attristé par la mort de notre collègue Hussam Al Loulou dans une frappe aérienne dans la matinée du 1er avril ». « Notre collègue Hussam a été tué avec des centaines d'autres (personnes) dans la bande de Gaza depuis la reprise des attaques par les forces israéliennes le 18 mars », relève cette ONG.

Hussam Al Loulou, âgé de 58 ans, était gardien à l'unité de soins d'urgence de MSF à Khan Younés (sud de la bande de Gaza). Sa femme et sa fille âgée de 28 ans ont également été tuées dans une « attaque horrible » au sud-ouest de Deir Al Balah (centre de la bande de Gaza), a expliqué l'ONG.

MSF dénonce « avec force ce meurtre, le deuxième d'un de ses employés en seulement deux semaines ». « Nous appelons une nouvelle fois au rétablissement immédiat du cessez-le-feu et à la protection des civils (...). Ce bain de sang doit prendre fin », a ajouté MSF.

Plus de 330 travailleurs humanitaires, la plupart d'entre eux appartenant à l'Unrwa, l'agence des Nations unies d'aide aux réfugiés palestiniens, ont été tués dans la bande de Gaza depuis octobre 2023, selon les chiffres de l'ONU datant de novembre.

D'après le ministère de la Santé de la bande de Gaza, 1.249 personnes ont péri dans ce territoire palestinien depuis que les forces israéliennes y ont repris les bombardements, le 18 mars. Le nombre total des personnes tuées depuis octobre 2023 s'y élève à 50.609, selon la même source.


Un 11e membre du personnel de Médecins Sans Frontières (MSF) a été tué mardi, ainsi que sa femme et sa fille, dans une frappe aérienne israélienne sur la bande de Gaza, a annoncé vendredi cette organisation humanitaire.MSF écrit dans un communiqué être « consterné et attristé par la mort de notre collègue Hussam Al Loulou dans une frappe aérienne dans la matinée du 1er avril ». « Notre collègue Hussam a été tué avec des centaines d'autres (personnes) dans la bande de Gaza depuis la reprise des attaques par les forces israéliennes le 18 mars », relève cette ONG.Hussam Al Loulou, âgé de 58 ans, était gardien à l'unité de soins d'urgence de MSF à Khan Younés (sud de la bande de Gaza). Sa femme et sa fille âgée de 28 ans ont également été tuées dans une « attaque horrible » au sud-ouest...