
Le ministre de l'Intérieur, Ahmad Hajjar. Photo ANI
Le ministre de l'Intérieur, Ahmad Hajjar, a présidé jeudi une réunion sécuritaire au cours de laquelle plusieurs mesures ont été prises pour la période de la fête du Fitr ce week-end, rapporte l'Agence nationale d'information (ANI, officielle).
M. Hajjar a demandé aux services de « renforcer leurs patrouilles et leur présence (...) d'intensifier les efforts en matière de renseignement et de sécurité préventive dans tout le Liban (...) et de prendre les mesures nécessaires pour lutter contre la criminalité, notamment les vols armés et les tirs ». Les mesures de sécurité à la frontière ont également été abordées.
Le Liban s'apprête à célébrer ce week-end le Fitr, marquant la fin du mois de jeûne du Ramadan.
La réunion a eu lieu au ministère de l'Intérieur, en présence notamment des chefs des Forces de sécurité intérieure (FSI), Raëd Abdallah, de la Sûreté générale, Hassan Choucair, de la Sécurité de l'État, Edgard Lawandos, ainsi que du mohafez (gouverneur) de Beyrouth, Marwan Abboud.
Début mars, le ministre de l'Intérieur s'était réuni avec des représentants des FSI, afin de discuter de la sécurité à Beyrouth et Tripoli, appelant à un « renforcement des mesures » pour empêcher les tensions. Un plan de sécurité global pour le mois du Ramadan a été mis en place en mars à Tripoli, avec des barrages routiers et le déploiement de patrouilles motorisées et pédestres à travers la grande ville du Liban-Nord.