Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Éclairage

Comment le gouvernement Netanyahu se rapproche de la droite radicale européenne

Sur le Vieux Continent, ces partis trouvent souvent leurs racines dans l’antisémitisme. Pas de quoi perturber le cabinet du Premier ministre israélien.

Comment le gouvernement Netanyahu se rapproche de la droite radicale européenne

Le chef du Rassemblement national (RN) français, Jordan Bardella, visite un mémorial aux victimes et otages de l’attaque du Hamas du 7 octobre 2023 en Israël, le 26 mars 2025, près du kibboutz Re’im, dans le sud d’Israël. Jack Guez/AFP

De son rôle essentiellement symbolique, le président israélien a tenu à prendre position. Isaac Herzog a décidé de ne pas accueillir la soirée d’ouverture de la conférence sur l’antisémitisme organisée par le gouvernement les 26 et 27 mars à Jérusalem. En cause, les polémiques autour de la présence attendue de plusieurs représentants de partis d’extrême droite européens connus pour leurs positions passées antisémites ou encore négationnistes, comme le Rassemblement national (RN) français, le parti espagnol Vox, les Démocrates de Suède ou encore le Fidesz hongrois. Une première pour l’État hébreu, qui a longtemps boycotté de telles formations. « Le gouvernement de Benjamin Netanyahu est sans doute le premier à donner l’impression qu’une coopération avec certains partis d’extrême droite européens est possible », indique Jakub Wondreys,...
De son rôle essentiellement symbolique, le président israélien a tenu à prendre position. Isaac Herzog a décidé de ne pas accueillir la soirée d’ouverture de la conférence sur l’antisémitisme organisée par le gouvernement les 26 et 27 mars à Jérusalem. En cause, les polémiques autour de la présence attendue de plusieurs représentants de partis d’extrême droite européens connus pour leurs positions passées antisémites ou encore négationnistes, comme le Rassemblement national (RN) français, le parti espagnol Vox, les Démocrates de Suède ou encore le Fidesz hongrois. Une première pour l’État hébreu, qui a longtemps boycotté de telles formations. « Le gouvernement de Benjamin Netanyahu est sans doute le premier à donner l’impression qu’une coopération avec certains partis d’extrême droite...
commentaires (7)

La communauté juive de France qui représente 1% de la population française dispose de plus de 70 députés alors que les arabomusulmans qui comptent près de 7 millions n’en ont que deux ou trois députés à l’assemblée ….. espérons que cette grande communauté se rappellera au moment des élections des positions racistes du RN et des déclarations de mr Bardella en Israël sur le conflit israélo palestinien …et son alignement sur les positions du gouvernement d’extrême droite israélien de Natanyahu et consorts….

Marie elise Loubic

00 h 44, le 29 mars 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • La communauté juive de France qui représente 1% de la population française dispose de plus de 70 députés alors que les arabomusulmans qui comptent près de 7 millions n’en ont que deux ou trois députés à l’assemblée ….. espérons que cette grande communauté se rappellera au moment des élections des positions racistes du RN et des déclarations de mr Bardella en Israël sur le conflit israélo palestinien …et son alignement sur les positions du gouvernement d’extrême droite israélien de Natanyahu et consorts….

    Marie elise Loubic

    00 h 44, le 29 mars 2025

  • "le parti (R.N) se positionne aujourd’hui comme l’un des plus fervents défenseurs de l’État hébreu dans l’Hexagone. " Seulement en paroles devant les micros de la télévision ! En réalité, 6 membres de ce parti qui étaient candidats aux élections législatives en France ont été comdamnés par la justice pour leurs propos antisémites ou racistes. C'est la preuve que l'extrême droite israélienne ne défend pas les juifs mais des valeurs racistes, criminelles, expansionnistes au détriment des palestiniens.

    Fredo

    22 h 33, le 27 mars 2025

  • Faut-il s'étonner de cette dérive? Qui se ressemble s'assemble!

    Politiquement incorrect(e)

    21 h 07, le 27 mars 2025

  • Le RN français n'a plus rien à voir avec le FN du père Lepen. Aujourd'hui en france le dernier parti extrémiste est LFI a l'extrême gauche. Ils sont ouvertement islamistes car, tout simplement, les musulmans en france sont plus nombreux que les juifs .... heureusement les français commencent à ouvrir les yeux, ainsi que la gauche traditionnelle qui a compris que s'allier avec LFI était nocif.

    Ludovic Hasquette

    21 h 05, le 27 mars 2025

  • Au Liban, le Front national (ancêtre de l'actuel Rassemblement national) s'est, avec constance, montré très proche des Kataëb et des Forces libanaises.

    Zoulou

    20 h 57, le 27 mars 2025

  • Les résultats des élections en Europe montrent que les partis de l’extrême droite deviennent de plus en plus populaires. israel cherche un rapprochement . Là, il faut se méfier de ce Nuisible, surtout de ce gouvernement le plus à droite de l’histoire. Quel qu’ils soient, ( droite, gauche ) leur principe est une politique malhonnête : «sous la table» . A votre retour, compter vos doigts ! Pour (futur) les rubans attrape mouche sont assez efficaces tout comme la raquette grille insectes …

    aliosha

    15 h 18, le 27 mars 2025

  • Encore des heures très sombres de l'histoire à subir. Beaucoup doivent se retourner dans leur tombe.

    Brunet Odile

    08 h 39, le 27 mars 2025

Retour en haut