
Capture d'écran d'une vidéo de propagande diffusée par l'Iran, le 25 mars 2025.
L'Iran a révélé mardi une partie de ses capacités militaires lors de la diffusion d'une vidéo montrant l'inauguration d'un souterrain rempli de missiles, en présence du chef d'état-major des forces armées iraniennes, le général Mohammad Baqeri, et du commandant de la force aérospatiale du Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI), le général Amir Ali Hajizadeh. Dans cette vidéo de propagande de près d'une minute et demie, on aperçoit les deux militaires, installés dans un véhicule qui traverse un long souterrain, et passant en revue les diverses munitions exposées, dont des dizaines de missiles placés à l'arrière de camionnettes et prêts à être lancés.
La vidéo a été publiée sur fond de menaces du président américain Donald Trump. Début mars, ce dernier a fixé un délai de deux mois à Téhéran pour conclure un nouvel accord nucléaire. En 2018, M. Trump s'est retiré d'un accord antérieur sur les armes nucléaires signé par l'ancien président Barack Obama.
L'endroit montré dans la vidéo serait « l'une des centaines de structures abritant des missiles » en Iran, selon la chaîne du Hezbollah, al-Manar. Le parti chiite, l'un des alliés de l'Iran dans la région, avait publié des vidéos similaires tournées dans ses structures de stockage d'armes lors de la guerre qui l'a opposé à Israël, du 8 octobre 2023 au 27 novembre 2024.
L'agence d'informations iranienne Qods NA rapporte pour sa part que l'endroit « abrite des milliers de missiles balistiques » de type Fateh Khaybar, Haj Qassem, Emad, Sajjil, Qadr H et Cruise Paveh. Les missiles de type Khaybar seraient capables de vaincre le système d'anti-missiles américain THAAD, explique l'agence. Les missiles Haj Qassem portent le nom du général iranien Qassem Soleimani, assassiné en 2020 lors d'une attaque aérienne américaine à Bagdad. Le missile Qadr-H peut traverser jusqu'à 1 700 kilomètres, tandis que les missiles Emad et Sejjil sont des projectiles balistiques à moyenne portée, poursuit l'agence.
« Il est presque certain que la vidéo a été diffusée dans le cadre d'un message de dissuasion plus large de la part de l'Iran. La vidéo circule largement sur les canaux Telegram et les groupes WhatsApp de l'axe de la résistance (nom donné aux alliés de l'Iran dans la région du Moyen-Orient), ce qui amplifie encore le message stratégique de l'Iran », explique Mohammad al-Basha, fondateur du Basha Report, un organisme américain de conseil en matière de risques, au site The War Zone (TWZ), spécialisé dans les questions de défense.
TWZ pointe par ailleurs du doigt « la vulnérabilité flagrante » de l'espace de stockage qui apparaît dans la vidéo. « Les munitions sont stockées à l'air libre dans de longs tunnels continus et de grandes cavernes sans portes anti-explosion, ou du moins avec peu de portes anti-explosion (...) Cela pourrait avoir des conséquences dévastatrices en cas d'attaque de l'installation. L'absence de ces mesures de protection pourrait entraîner une réaction en chaîne absolument massive d'explosions secondaires », met en garde le site. TWZ rapporte en outre que les États-Unis ont renforcé dernièrement leurs forces dans la région du Moyen-Orient et qu'ils ont ordonné l'envoi du porte-avions USS Carl Vinson. Il y rejoindra le groupe de frappe du porte-avions USS Harry S. Truman, indique le site, ajoutant qu'une douzaine d'avions de chasse de type F-35 seraient récemment arrivés dans la région.
Ils étaient où pendant que le sang libanais coulait ? Encore des "missiles" qui vont exploser comme des feux d'artifices dans le ciel... Pathétique
18 h 03, le 26 mars 2025