Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Tensions

L'Iran publie une vidéo de propagande montrant une partie de ses capacités militaires

L'endroit montré dans la vidéo serait « l'une des centaines de structures abritant des missiles » en Iran, selon la chaîne du Hezbollah, al-Manar. 

L'Iran publie une vidéo de propagande montrant une partie de ses capacités militaires

Capture d'écran d'une vidéo de propagande diffusée par l'Iran, le 25 mars 2025.

L'Iran a révélé mardi une partie de ses capacités militaires lors de la diffusion d'une vidéo montrant l'inauguration d'un souterrain rempli de missiles, en présence du chef d'état-major des forces armées iraniennes, le général Mohammad Baqeri, et du commandant de la force aérospatiale du Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI), le général Amir Ali Hajizadeh. Dans cette vidéo de propagande de près d'une minute et demie, on aperçoit les deux militaires, installés dans un véhicule qui traverse un long souterrain, et passant en revue les diverses munitions exposées, dont des dizaines de missiles placés à l'arrière de camionnettes et prêts à être lancés.

La vidéo a été publiée sur fond de menaces du président américain Donald Trump. Début mars, ce dernier a fixé un délai de deux mois à Téhéran pour conclure un nouvel accord nucléaire. En 2018, M. Trump s'est retiré d'un accord antérieur sur les armes nucléaires signé par l'ancien président Barack Obama. 

L'endroit montré dans la vidéo serait « l'une des centaines de structures abritant des missiles » en Iran, selon la chaîne du Hezbollah, al-Manar. Le parti chiite, l'un des alliés de l'Iran dans la région, avait publié des vidéos similaires tournées dans ses structures de stockage d'armes lors de la guerre qui l'a opposé à Israël, du 8 octobre 2023 au 27 novembre 2024.

L'agence d'informations iranienne Qods NA rapporte pour sa part que l'endroit « abrite des milliers de missiles balistiques » de type Fateh Khaybar, Haj Qassem, Emad, Sajjil, Qadr H et Cruise Paveh. Les missiles de type Khaybar seraient capables de vaincre le système d'anti-missiles américain THAAD, explique l'agence. Les missiles Haj Qassem portent le nom du général iranien Qassem Soleimani, assassiné en 2020 lors d'une attaque aérienne américaine à Bagdad. Le missile Qadr-H peut traverser jusqu'à 1 700 kilomètres, tandis que les missiles Emad et Sejjil sont des projectiles balistiques à moyenne portée, poursuit l'agence.

Lire aussi

Nucléaire : l'Iran ouvert à des discussions « indirectes » avec les Etats-Unis

« Il est presque certain que la vidéo a été diffusée dans le cadre d'un message de dissuasion plus large de la part de l'Iran. La vidéo circule largement sur les canaux Telegram et les groupes WhatsApp de l'axe de la résistance (nom donné aux alliés de l'Iran dans la région du Moyen-Orient), ce qui amplifie encore le message stratégique de l'Iran », explique Mohammad al-Basha, fondateur du Basha Report, un organisme américain de conseil en matière de risques, au site The War Zone (TWZ), spécialisé dans les questions de défense.

TWZ pointe par ailleurs du doigt « la vulnérabilité flagrante » de l'espace de stockage qui apparaît dans la vidéo. « Les munitions sont stockées à l'air libre dans de longs tunnels continus et de grandes cavernes sans portes anti-explosion, ou du moins avec peu de portes anti-explosion (...) Cela pourrait avoir des conséquences dévastatrices en cas d'attaque de l'installation. L'absence de ces mesures de protection pourrait entraîner une réaction en chaîne absolument massive d'explosions secondaires », met en garde le site. TWZ rapporte en outre que les États-Unis ont renforcé dernièrement leurs forces dans la région du Moyen-Orient et qu'ils ont ordonné l'envoi du porte-avions USS Carl Vinson. Il y rejoindra le groupe de frappe du porte-avions USS Harry S. Truman, indique le site, ajoutant qu'une douzaine d'avions de chasse de type F-35 seraient récemment arrivés dans la région.

L'Iran a révélé mardi une partie de ses capacités militaires lors de la diffusion d'une vidéo montrant l'inauguration d'un souterrain rempli de missiles, en présence du chef d'état-major des forces armées iraniennes, le général Mohammad Baqeri, et du commandant de la force aérospatiale du Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI), le général Amir Ali Hajizadeh. Dans cette vidéo de propagande de près d'une minute et demie, on aperçoit les deux militaires, installés dans un véhicule qui traverse un long souterrain, et passant en revue les diverses munitions exposées, dont des dizaines de missiles placés à l'arrière de camionnettes et prêts à être lancés.La vidéo a été publiée sur fond de menaces du président américain Donald Trump. Début mars, ce dernier a fixé un...
commentaires (7)

Ils étaient où pendant que le sang libanais coulait ? Encore des "missiles" qui vont exploser comme des feux d'artifices dans le ciel... Pathétique

Rize Lb

18 h 03, le 26 mars 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • Ils étaient où pendant que le sang libanais coulait ? Encore des "missiles" qui vont exploser comme des feux d'artifices dans le ciel... Pathétique

    Rize Lb

    18 h 03, le 26 mars 2025

  • Ils se remontent le moral comme ils peuvent ...

    Zeidan

    17 h 53, le 26 mars 2025

  • L'axe du mal:C'est lorsqu'on empêche un pays de vivre via une milice.Lorsqu'il utilise ces pays pour faire "sa" guerre par le biais du Liban et des libanais par ex.Ouvrir le feu le 8 OCTOBRE en dédaignant les Libanais et leur avis.Ne pas détruire son propre pays IRAN et imposer une guerre aux autres pays (Liban).C'est l'axe du mal. Alors que l'axe du moindre mal?( l'Axe du bien n'existe pas) ce sont ceux qui envoient de l'argent pour construire.Non de l'argent pour alimenter la guerre et construire une milice imposant SA loi aux non chiites pacifistes et même aux chiites qui refusent la guerre

    LE FRANCOPHONE

    17 h 21, le 26 mars 2025

  • On dit que l Iran c est l axe du mal mais apres vérifications, je note qu ils ne tuent pas tous les jours des civils via des bombardements et ne volent pas les terres de ses voisins. Alors qu entend t on par "axe du mal" ?

    Gaspard

    16 h 26, le 26 mars 2025

  • pffff...Du déjà vu... C'est la même école de propagande que le Hezbollah avec ses tunnels. ...arrogance et exagération dans tout ce qu'ils disent et qu'ils posséderaient ....La vérité ( la réalité) est ailleurs....

    LE FRANCOPHONE

    15 h 59, le 26 mars 2025

  • Mais cette video ne date pas du 25 mars, mais de plus de 3 mois... il la ressassent encore et encore, avec le secret espoir qu'elle leur évite la grosse branlée qu'ils sont en droit d'attendre d'Israël et des américains. Tenir, tenir coûte que coûte avant d'avoir la bombe ? ca va être dur les mollahs.

    Ca va mieux en le disant

    15 h 16, le 26 mars 2025

  • Du bluff á 100%...Je me demandei même si leur programme nucléaire est réel.

    Moi

    15 h 15, le 26 mars 2025

Retour en haut