Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Municipales : Frem annonce son alliance avec les FL, les Kataëb et Mansour el-Bone dans le Kesrouan


Municipales : Frem annonce son alliance avec les FL, les Kataëb et Mansour el-Bone dans le Kesrouan

Le député Neemat Frem. Photo tirée de son compte X

Le député Neemat Frem a annoncé mardi son alliance avec les Forces libanaises (FL), les Kataëb et l’ancien député indépendant Mansour el-Bone en vue des élections municipales à Jounieh prévues en mai. Ce scrutin a été reporté d'année en année depuis 2022 par le Parlement en raison de la crise socio-économique, et en 2024 à cause de la guerre au Liban-Sud. 

« L'alliance électorale a été conclue. Nous participerons aux élections municipales ensemble, à Jounieh et dans l'ensemble du Kesrouan », a souligné M. Frem à l'issue d'une réunion à Meerab entre le chef des FL Samir Geagea, selon des propos rapportés par l'Agence nationale d'information. « Cet accord électoral pour les municipales se reflètera positivement sur les habitants de Jounieh », a-t-il espéré.

Vendredi, les FL et Mansour el-Bone avaient annoncé leur alliance pour les municipales dans la région du Kesrouan, qui constituera selon eux « la base d'une nouvelle phase d'alliance pour les prochaines élections législatives et permettra de consolider les objectifs régionaux et nationaux communs et de soutenir les positions politiques des FL ». Une semaine plus tôt, Samir Geagea et le député Nadim Gemayel, membre du parti Kataëb, avaient discuté de la nécessité de former une coalition en vue du scrutin.

Les dernières élections municipales au Liban ont eu lieu en 2016, et des conseils ont été élus pour six ans. Un grand nombre des conseils municipaux sont depuis démissionnaires ou incapables de mener leur tâche à bien, pour cause de manque de moyens financiers et humains. Le ministre de l'Intérieur Ahmad Hajjar avait annoncé début mars que la première phase des élections municipales débutera le 4 mai.

Loi électorale et législatives

Interrogé sur les propositions de loi relatives à une réforme électorale en vue des législatives prévues pour 2026, Neemat Frem a affirmé que la loi actuelle est « incomplète » et nécessite des amendements concernant les mégacentres et les sièges dévolus aux Libanais de l'émigration. « Nous devons ouvrir la porte à la discussion sur l'amendement de la loi actuelle, et si nous ne parvenons pas à un résultat, l'ancienne loi devra rester en vigueur », a-t-il indiqué, mettant en garde contre un report du scrutin en raison de ces amendements. 

Le débat sur la loi électorale dans la perspective des législatives prévues pour 2026 a été relancé au Liban après qu'une proposition de loi a été présentée par le député Ali Hassan Khalil (Amal), bras droit du président du Parlement Nabih Berry. Le texte prévoit l'amendement de la loi électorale de 2017, sur base de laquelle se sont déroulées les élections de 2018 et de 2022, pour les élections qui doivent se tenir en 2026. Il prévoit notamment l'ajout de six députés représentant la diaspora aux 128 parlementaires actuels. Le scrutin se ferait, selon ce texte, selon un système de vote proportionnel, comme cela est actuellement le cas, mais dans lequel le Liban ne représenterait qu'une seule circonscription. La loi électorale actuelle divise le Liban en 15 circonscriptions électorales, dans lesquelles chaque électeur vote pour une liste ouverte de candidats, avec la possibilité d'utiliser un vote préférentiel unique au sein de la liste choisie. La seconde loi prévoit l'élection d'un Sénat de 46 membres, élus pour six ans, sur base confessionnelle.

Le député Neemat Frem a annoncé mardi son alliance avec les Forces libanaises (FL), les Kataëb et l’ancien député indépendant Mansour el-Bone en vue des élections municipales à Jounieh prévues en mai. Ce scrutin a été reporté d'année en année depuis 2022 par le Parlement en raison de la crise socio-économique, et en 2024 à cause de la guerre au Liban-Sud. « L'alliance électorale a été conclue. Nous participerons aux élections municipales ensemble, à Jounieh et dans l'ensemble du Kesrouan », a souligné M. Frem à l'issue d'une réunion à Meerab entre le chef des FL Samir Geagea, selon des propos rapportés par l'Agence nationale d'information. « Cet accord électoral pour les municipales se reflètera positivement sur les habitants de Jounieh », a-t-il espéré.Vendredi, les FL...