Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

Recevant Raggi à Amman, Safadi souligne la nécessité « de mettre fin aux agressions israéliennes contre le Liban »


Recevant Raggi à Amman, Safadi souligne la nécessité « de mettre fin aux agressions israéliennes contre le Liban »

Le ministre libanais des Affaires étrangères (à g.) serrant la main à son homologue jordanien Ayman Safadi (à dr.) à Amman le 24 mars 2025. Photo publiée par le ministère jordanien des Affaires étrangères

Le ministre libanais des Affaires étrangères et des Expatriés, Joe Raggi, et son homologue jordanien, Ayman Safadi, se sont entretenus lundi à Amman et ont souligné « la nécessité de mettre fin aux agressions israéliennes contre le Liban », alors qu'un cessez-le-feu est entré en vigueur le 27 novembre entre les deux pays, mais demeure quotidiennement violé par Israël.

Selon un communiqué diffusé par le ministère jordanien, les deux ministres se sont réunis pour « discuter des moyens de renforcer les relations bilatérales entre les deux pays (le Liban et la Jordanie), ainsi que de l'évolution de la situation au Liban ».

Ils ont « confirmé la nécessité de mettre fin aux agressions israéliennes contre le Liban et de mettre en œuvre intégralement l'accord de cessez-le-feu entre le Liban et Israël », ajoute le communiqué.

M. Safadi a également réitéré « le soutien total de la Jordanie au Liban, à sa sécurité, à sa stabilité et à sa souveraineté, ainsi qu'à ses efforts pour renforcer ses institutions et se reconstruire après l'élection du président Joseph Aoun et la désignation du Premier ministre Nawaf Salam ».

De son côté, M. Raggi a exprimé « son appréciation pour le soutien de la Jordanie au Liban sous la direction du roi Abdallah II », ainsi que pour « ses efforts continus pour mobiliser une position internationale permettant de mettre fin à l'agression (israélienne) et de garantir le respect du cessez-le-feu dans toutes ses dispositions ».

L’accord de cessez-le-feu est entré en vigueur le 27 novembre 2024 pour mettre fin à la guerre entre l’État hébreu et le Hezbollah, qui avait commencé le 8 octobre 2023. Toutefois, Israël a maintenu une présence militaire en cinq points au Liban-Sud, au mépris de l’accord, et ses violations du territoire libanais sont quotidiennes.

Le ministre libanais des Affaires étrangères et des Expatriés, Joe Raggi, et son homologue jordanien, Ayman Safadi, se sont entretenus lundi à Amman et ont souligné « la nécessité de mettre fin aux agressions israéliennes contre le Liban », alors qu'un cessez-le-feu est entré en vigueur le 27 novembre entre les deux pays, mais demeure quotidiennement violé par Israël.Selon un communiqué diffusé par le ministère jordanien, les deux ministres se sont réunis pour « discuter des moyens de renforcer les relations bilatérales entre les deux pays (le Liban et la Jordanie), ainsi que de l'évolution de la situation au Liban ».Ils ont « confirmé la nécessité de mettre fin aux agressions israéliennes contre le Liban et de mettre en œuvre intégralement l'accord de cessez-le-feu entre le Liban et Israël »,...