Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Administration Trump

Droits de douane : le commissaire européen au Commerce se rend à Washington

Vue générale des conteneurs de marchandises stationnés au Port autonome de Douala, à Douala, le 22 mars 2025. Photo AFP / Daniel Beloumou Olomo

Le commissaire européen au Commerce Maros Sefcovic se rend à Washington pour poursuivre mardi le dialogue avec l'administration américaine sur les tensions commerciales provoquées par les droits de douane de Donald Trump, a annoncé la Commission. « Le commissaire Sefcovic est en route pour l'aéroport, il s'envolera pour les États-Unis afin de rencontrer (le représentant de la Maison Blanche pour le commerce, Jamieson) Greer et (le secrétaire américain au Commerce, Howard) Lutnick demain », a déclaré l'exécutif européen, dans un bref communiqué diffusé lundi.

« Tout ce que nous pouvons dire pour le moment, c'est qu'il s'agit d'une continuation de notre engagement avec l'administration américaine », a souligné la porte-parole pour le Commerce, Ana Apse-Paese. M. Sefcovic s'était déjà rendu à Washington les 19 et 20 février pour tenter d'apaiser les tensions. La Commission européenne a annoncé jeudi reporter de deux semaines, à mi-avril, l'entrée en vigueur de ses contre-mesures visant des produits américains, en réponse aux taxes de 25% décidées par Donald Trump sur l'acier et l'aluminium. Selon Bruxelles, il s'agit notamment de donner « plus de temps » aux négociations avec l'administration américaine.

Le jour même de l'entrée en vigueur des taxes américaines, l'UE avait annoncé des droits de douane sur une série de produits importés des États-Unis comme les bateaux, les motos ou le bourbon qui devaient initialement être appliqués à partir du 1er avril. Estimant « injustifiées » et « nuisibles » les taxes introduites par Donald Trump, la Commission entend montrer les muscles pour contraindre le président américain au dialogue.


Le commissaire européen au Commerce Maros Sefcovic se rend à Washington pour poursuivre mardi le dialogue avec l'administration américaine sur les tensions commerciales provoquées par les droits de douane de Donald Trump, a annoncé la Commission. « Le commissaire Sefcovic est en route pour l'aéroport, il s'envolera pour les États-Unis afin de rencontrer (le représentant de la Maison Blanche pour le commerce, Jamieson) Greer et (le secrétaire américain au Commerce, Howard) Lutnick demain », a déclaré l'exécutif européen, dans un bref communiqué diffusé lundi.« Tout ce que nous pouvons dire pour le moment, c'est qu'il s'agit d'une continuation de notre engagement avec l'administration américaine », a souligné la porte-parole pour le Commerce, Ana Apse-Paese. M. Sefcovic s'était déjà rendu à Washington...