Rechercher
Rechercher

Société - Pop culture

Haifa Wehbé (de nouveau) interdite de se produire en Égypte

L’icône libano-égyptienne avait déjà fait l’objet d’une sanction similaire en 2017 et 2024 sur décision du syndicat des musiciens local.

Haifa Wehbé (de nouveau) interdite de se produire en Égypte

La chanteuse et actrice Haifa Wehbé lors d'un concert. Photo AFP

Haifa Wehbé, célèbre chanteuse et actrice libano-égyptienne, fait de nouveau face à une interdiction de se produire en Égypte. Cette décision a été prise par le syndicat des musiciens égyptiens, comme l’atteste le procès-verbal du conseil d’administration du syndicat daté du 16 mars, relayé par le média égyptien al-Ahram, dans lequel il est notifié que l’artiste s’est vu refuser « la permission de chanter dans la République arabe d’Égypte », et ce après « le résultat des investigations » menées à son sujet.

Le journal précise que cette interdiction fait suite à une plainte déposée à l’encontre de Haifa Wehbé par son ancien manager et membre de ce même syndicat, Khaled Moustapha Hassanine, également connu sous le nom de Khaled el-Tahami, qui l’accuse de « diffamation, calomnie et mauvaise conduite ». L’article indique que la chanteuse ne s’était pas présentée à deux reprises, en janvier et en février, à des convocations judiciaires liées à cette plainte.

Multiples précédents

Icône célèbre dans tout le monde arabe, Haifa Wehbé avait déjà fait l’objet de multiples interdictions similaires, la dernière en date remontant à août 2024 après un prétendu « manquement à des obligations contractuelles » envers Yasser el-Hariri, un important producteur et organisateur d’événements musicaux égyptien, à la suite de l’annulation d’un concert sur la côte nord de l’Égypte où elle devait se produire.

Après l’avoir suspendue dans un premier temps, le département des affaires juridiques du syndicat avait finalement levé le bannissement de la chanteuse, ainsi que la suspension de son permis de travail après résolution du différend. Une issue positive qui ne s’est pas reproduite jusqu’à présent en ce qui concerne cette nouvelle interdiction.

Auparavant, Haifa Wehbé avait également été bannie en 2017 en raison d’un différend avec un autre producteur, Mohammad al-Sobki, l’ayant empêché de participer à deux concerts de grande ampleur.

Par ailleurs, un film jugé « sexuellement provocant » dans lequel figure la diva, Halawet Rooh (La beauté de l’âme), avait été censuré en 2014 sur décision du Premier ministre égyptien, Ibrahim Mahlab, avant qu’un tribunal égyptien lève l’interdiction gouvernementale.

 « Je ne vous écoute pas »

De son côté, Haifa Wehbé a réagi mercredi en postant des photos d’elle en train de déambuler dans les rues de Paris : « Continuez de parler, je ne vous écoute pas. Bla bla bla... » a-t-elle écrit en légende d’une publication sur les réseaux sociaux.

En décembre dernier, la star avait indiqué que M. el-Tahami ne faisait plus partie de son équipe managériale et avait mis en garde contre toute collaboration avec lui. Elle a également affirmé qu’il avait déjà tenté de « perturber ses concerts et de lui nuire de diverses manières ».

Contacté, le bureau de Haifa Wehbé n’a pas répondu à nos sollicitations.

Le syndicat des musiciens égyptiens a déjà ciblé d’autres artistes par le passé, en publiant des interdictions similaires ou leur retirant leur statut de membre du syndicat, dans un contexte où le secteur artistique en Égypte est soumis au contrôle des autorités égyptiennes. En 2022, le syndicat avait interdit 19 artistes égyptiens de « Mahraganat » ou « d’électro chaabo », un genre musical très populaire dans le monde arabe, de se produire en Égypte, affirmant que leurs chansons encouragent « un comportement décadent » et ne correspondent pas au « goût du public ».

Haifa Wehbé avait déjà eu un contentieux avec un autre de ses anciens managers, l’Égyptien Mohammad Waziri. Ce dernier a été arrêté en juillet 2020 après avoir prétendument volé 4 millions de dollars à l’artiste et intenté une action en justice quelques mois plus tôt devant le tribunal égyptien des affaires familiales pour prouver son prétendu mariage avec l’artiste, qui a toujours nié toute union avec M. Waziri.

Haifa Wehbé, née en 1976, s’est notamment fait connaître après avoir remporté le concours de beauté Miss Liban-Sud en 1992. Elle a ensuite évolué dans l’univers de la mode, de la publicité et de la télévision avant d’entamer une carrière d’actrice et de chanteuse dont les albums ont connu un grand succès dans le monde arabe, vendus à des millions d’exemplaires.

Haifa Wehbé, célèbre chanteuse et actrice libano-égyptienne, fait de nouveau face à une interdiction de se produire en Égypte. Cette décision a été prise par le syndicat des musiciens égyptiens, comme l’atteste le procès-verbal du conseil d’administration du syndicat daté du 16 mars, relayé par le média égyptien al-Ahram, dans lequel il est notifié que l’artiste s’est vu refuser « la permission de chanter dans la République arabe d’Égypte », et ce après « le résultat des investigations » menées à son sujet. Le journal précise que cette interdiction fait suite à une plainte déposée à l’encontre de Haifa Wehbé par son ancien manager et membre de ce même syndicat, Khaled Moustapha Hassanine, également connu sous le nom de Khaled el-Tahami, qui l’accuse de « diffamation, calomnie et mauvaise...
commentaires (2)

ce fameux syndicat semble avoir la plus mauvaise reputation possible/

L’acidulé

09 h 36, le 22 mars 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • ce fameux syndicat semble avoir la plus mauvaise reputation possible/

    L’acidulé

    09 h 36, le 22 mars 2025

  • ca va.....

    Marie Claude

    07 h 58, le 22 mars 2025

Retour en haut