Rechercher
Rechercher

Économie - Éclairage

Tête de la BDL : vers un bras de fer Aoun/Salam ?

Si Karim Souhaid a gardé son avance du côté de Baabda, son profil suscite une certaine méfiance du côté du Sérail.

Tête de la BDL : vers un bras de fer Aoun/Salam ?

Le président Joseph Aoun recevant le Premier ministre désigné Nawaf Salam à Baabda, le 29 janvier 2025. Photo Présidence de la République libanaise.

Contrairement aux attentes de ces derniers jours, le Conseil des ministres ne devrait pas se réunir ce vendredi à la demande du président de la République, Joseph Aoun, pour plancher sur l'une des nominations administratives les plus délicates et chargées d’enjeux : le siège de gouverneur de la BDL, laissé vacant depuis le départ de Riad Salamé et l’intérim de Wassim Manssouri.Alors que le sujet n’a pas été évoqué lors de la séance d’hier et que le nom du gestionnaire de fonds Karim Souhaid était sur toutes les lèvres ces dernières semaines, la partie semble en réalité moins jouée d’avance à l’approche du coup de sifflet final.Et pour cause : après plusieurs semaines de campagnes plus ou moins affichées de lobbying voire de dénigrement de la part de certains candidats et de leurs entourages respectifs, la séquence semble désormais...
Contrairement aux attentes de ces derniers jours, le Conseil des ministres ne devrait pas se réunir ce vendredi à la demande du président de la République, Joseph Aoun, pour plancher sur l'une des nominations administratives les plus délicates et chargées d’enjeux : le siège de gouverneur de la BDL, laissé vacant depuis le départ de Riad Salamé et l’intérim de Wassim Manssouri.Alors que le sujet n’a pas été évoqué lors de la séance d’hier et que le nom du gestionnaire de fonds Karim Souhaid était sur toutes les lèvres ces dernières semaines, la partie semble en réalité moins jouée d’avance à l’approche du coup de sifflet final.Et pour cause : après plusieurs semaines de campagnes plus ou moins affichées de lobbying voire de dénigrement de la part de certains candidats et de leurs entourages...
commentaires (7)

Le pays doit être fédéralisé.Un organigramme devra être choisi pour la banque centrale sans qu'il n'y ait de tiraillements internes et interventions externes.Tant que la fédération ne sera pas négociée et appliquée(pas nécessairement par communauté )mais par Régions( Mont Liban, Nord et Beyrouth sont globalement sur la même longueur d'ondes).Bref pour dire que ce système doit être revu en fédération et non en pensant "laicité";ca ne marche pas dans la région islamisée à fond.Durant la guerre,les régions "EST" RESPIRAIENT car LIBRES et nous circulions en securité, sans crainte malgré la guerre

LE FRANCOPHONE

17 h 21, le 21 mars 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • Le pays doit être fédéralisé.Un organigramme devra être choisi pour la banque centrale sans qu'il n'y ait de tiraillements internes et interventions externes.Tant que la fédération ne sera pas négociée et appliquée(pas nécessairement par communauté )mais par Régions( Mont Liban, Nord et Beyrouth sont globalement sur la même longueur d'ondes).Bref pour dire que ce système doit être revu en fédération et non en pensant "laicité";ca ne marche pas dans la région islamisée à fond.Durant la guerre,les régions "EST" RESPIRAIENT car LIBRES et nous circulions en securité, sans crainte malgré la guerre

    LE FRANCOPHONE

    17 h 21, le 21 mars 2025

  • Heureusement qu’il y a des pays qui exercent des pressions sur cette nouvelle équipe qui se montre plus que frileuse et hésitante, sinon on se retrouverait avec les mêmes comparses destructeurs pour rebâtir. Il leur manque le courage et la détermination pour montrer qu’ils sont a la hauteur de la tâche qui les attend sans qu’un pays étranger ne se voit obligé de leur montrer le mode d’emploi ou de l’exiger en choisissant eux même la solution.

    Sissi zayyat

    11 h 31, le 21 mars 2025

  • Tant que le Liban est sous la tutelle de cinq pays , le dernier mot sera encore une fois pour ces pays, et le gouverneur de la banque Centrale sera bien choisi sans l'avis des libanais .

    Antoine Sabbagha

    10 h 26, le 21 mars 2025

  • Pourquoi ne pas soumettre les principaux candidats a un audition prealable face au cabinet. Audition qui portera justement sur leur plans pour combattre le blanchiment (demande US), pour negocier avec le FMI (demande Franco-Saoudienne) et surtout pour le reglement de la crise des depots. Ce test aura lieu d'engagement ferme des candidats, qui permettra de selectionner le plus convaincant.

    Michel Trad

    10 h 05, le 21 mars 2025

  • QUI OCCUPERA LA MANUFACTURE DE MIEK Y PLONGREA SES DOIGTS.

    LA LIBRE EXPRESSION.

    08 h 38, le 21 mars 2025

  • l’influence des grands pays décideurs a été déterminante dans le déroulement des évenements et la fin de l’axe iranien. On ne peut pas le cacher. Le successeur du sinistre salameh devra forcément être agréé par eux. A ce jour ces interventions ont appuyé le resurrection de l’Etat et ont permis à l’armée de jouer son rôle naturel, ne laissant ainsi pas de place aux armes illégales du hezbollah. Contrairement aux défuntes interventions iranienne , les pressions étrangères actuelles vont dans le bon sens. Alors si pressions il y aura , espérons qu’elles conduiront au bon choix…cette fois !

    Goraieb Nada

    06 h 16, le 21 mars 2025

  • The Ministers of Finance chosen by the Amal Party are untrustworthy and unqualified to choose a governor for BDL, as they oversaw the financial engineering schemes of BDL that caused the bankruptcy of the state and the banks. Mr. Yassine Jaber was a member of Parliament and of the Finance and Bubget Committee that rejected the Lazare rescue plan which would have ensured the reimbursement of 98% of bank customers up to $500.000 and safeguarded the bank deposits. A search and selection committee should evaluate candidates for BDL governor through a transparent process.

    Mireille Kang

    03 h 14, le 21 mars 2025

Retour en haut