Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Comité olympique

Coventry élue au CIO: « Nous avancerons derrière elle », promet Samaranch Junior

Coventry élue au CIO: « Nous avancerons derrière elle », promet Samaranch Junior

La candidate zimbabwéenne à la présidence du Comité International Olympique (CIO) Kirsty Coventry (G) est félicitée par la vice-présidente du CIO Nicole Hoevertsz (D) après avoir été élue lors de la 144e Session du CIO, le jour de l'élection du prochain président du Comité International Olympique (CIO), à Costa Navarino, en Grèce, le 20 mars 2025. Photo AFP/FABRICE COFFRINI

L'élection jeudi de la Zimbabwéenne Kirsty Coventry, première femme portée à la tête du Comité international olympique, projette le CIO dans « l’avenir » et « nous avancerons derrière elle », a promis l'Espagnol Juan Antonio Samaranch Junior, l'un de ses six adversaires.

Cité parmi les grands favoris du scrutin mais arrivé deuxième avec 28 suffrages, quand sa rivale l'a emporté dès le premier tour (49 voix), le Catalan s'est montré beau joueur en saluant « une très bonne nouvelle » pour le mouvement olympique. « Nous avançons vers l'avenir. Comme je l'ai dit, elle a tellement de soutien de la part des membres. Nous avancerons tous ensemble derrière elle », a déclaré aux journalistes massés en zone mixte le fils de l'ancien président du CIO.

Il a vu dans le triomphe de la septuple médaillée olympique de natation, alors que les observateurs prévoyaient une lutte bien plus serrée avec plus de tours de scrutin, le signe que le mouvement olympique est « très, très fort ». « Je serai présent si la présidente veut que je collabore, je serai certainement à ses côtés », a-t-il annoncé au sujet de la benjamine de l'élection (41 ans), qu'il côtoie au sein de la puissante commission exécutive.


L'élection jeudi de la Zimbabwéenne Kirsty Coventry, première femme portée à la tête du Comité international olympique, projette le CIO dans « l’avenir » et « nous avancerons derrière elle », a promis l'Espagnol Juan Antonio Samaranch Junior, l'un de ses six adversaires.Cité parmi les grands favoris du scrutin mais arrivé deuxième avec 28 suffrages, quand sa rivale l'a emporté dès le premier tour (49 voix), le Catalan s'est montré beau joueur en saluant « une très bonne nouvelle » pour le mouvement olympique. « Nous avançons vers l'avenir. Comme je l'ai dit, elle a tellement de soutien de la part des membres. Nous avancerons tous ensemble derrière elle », a déclaré aux journalistes massés en zone mixte le fils de l'ancien président du CIO.Il a vu dans le...