
Chadi Abdallah, nouveau secrétaire général du CNRS. Photo tirée de son profil X
Le scientifique Chadi Abdallah, jusque-là directeur du centre de risques naturels et de détection précoce au Conseil national de la recherche scientifique (CNRS), a été nommé secrétaire général du CNRS, succédant à Tamara el-Zein, nouvelle ministre de l’Environnement dans le gouvernement de Nawaf Salam.
Chadi Abdallah a décroché son doctorat en risques naturels de l’Université Pierre et Marie Curie en 2007, et a étudié l'interférométrie (procédé de mesure qui utilise le phénomène d'interférence des ondes) à l’Université du Missouri, de 2008 à 2010. Il est, entre autres, directeur de recherches au CNRS depuis 2019, et directeur du centre de risques naturels depuis janvier 2024.
Dans un communiqué, Tamara el-Zein s’est félicitée de la nomination de Chadi Abdallah, estimant qu’il a contribué au « plan d’essor de cette institution depuis juillet 2022 » et jusqu’à ce qu'elle soit chargée du ministère de l’Environnement en février 2025. Elle a affirmé qu’avec Chadi Abdallah et les autres collègues du CNRS, la modernisation de cette institution a été mise sur les rails. « Nous avons consacré le rôle de ce conseil comme référence scientifique en divers domaines, et créé un nouveau centre (celui des risques naturels) malgré la crise », a-t-elle ajouté.
Les plus commentés
Presque six ans après la crise, le Liban décide (enfin) d’émettre de nouveaux billets de banque
Municipales : Beyrouth, quadrature du cercle ?
L’ex-Premier ministre Hassane Diab entendu par Tarek Bitar : une première au Liban