Le bureau du Premier ministre israélien a dénoncé mercredi la diffusion de « fake news » sur une affaire impliquant des proches de Benjamin Netanyahu qui auraient reçu des sommes d'argent du Qatar.
Cette affaire, baptisée « Qatargate » par les médias, a rebondi mardi avec la diffusion sur la radio publique Kan d'un enregistrement d'un homme d'affaire israélien, affirmant avoir transmis de l'argent en provenance du Qatar à un conseiller du bureau du Premier ministre, Eli Feldstein, qui a été arrêté en novembre 2024 puis inculpé dans une autre affaire.
« Cette nouvelle fausse information est une tentative désespérée de fabriquer des preuves pour un crime inexistant », affirme le bureau du Premier ministre dans un communiqué.
Après la diffusion de l'enregistrement, les avocats d'Eli Feldstein ont déclaré que leur client ignorait que cet argent venait du Qatar.
Cette affaire, dont les détails ne peuvent être rendus publics, a été relancée dimanche quand Benjamin Netanyahu a annoncé son intention de limoger le chef du Shin Bet, les services de sécurité intérieure, Ronen Bar.
« Dès que le Shin Bet a commencé à enquêter sur son bureau, Netanyahu a décidé de limoger Ronen Bar dans un processus illégal », a écrit le chef de l'opposition Yaïr Lapid sur son compte X.
« Ce limogeage est destiné à mettre des bâtons dans les roues d'une enquête criminelle grave pour des crimes contre la sécurité de l'Etat commis au sein du bureau du Premier ministre », a ajouté M. Lapid.
Le Premier ministre a récemment accusé M. Bar, nommé en 2021 et qui devait quitter son poste en 2026, d'être à l'origine d'une « campagne de menaces et de fuites dans les médias ».
Selon lui, les enquêtes contre son conseiller « ont débuté après que les médias ont évoqué la possibilité de mettre fin » aux fonctions du chef du Shin Bet.
L'annonce de ce limogeage, qui n'a pas encore été voté par le gouvernement, a provoqué des manifestations mardi à Tel-Aviv et mercredi à Jérusalem. Les protestataires accusant M. Netanyahu de dérives anti-démocratiques.
Le gouvernement a aussi lancé une procédure de destitution contre la procureure générale du pays, qui a informé le Premier ministre que sa décision sur le chef du Shin Bet ne pouvait être prise dans les circonstances actuelles sans « suivre les règles fixées par le gouvernement sur ce sujet ».
Le bureau du Premier ministre israélien a dénoncé mercredi la diffusion de « fake news » sur une affaire impliquant des proches de Benjamin Netanyahu qui auraient reçu des sommes d'argent du Qatar.Cette affaire, baptisée « Qatargate » par les médias, a rebondi mardi avec la diffusion sur la radio publique Kan d'un enregistrement d'un homme d'affaire israélien, affirmant avoir transmis de l'argent en provenance du Qatar à un conseiller du bureau du Premier ministre, Eli Feldstein, qui a été arrêté en novembre 2024 puis inculpé dans une autre affaire.« Cette nouvelle fausse information est une tentative désespérée de fabriquer des preuves pour un crime inexistant », affirme le bureau du Premier ministre dans un communiqué.Après la diffusion de l'enregistrement, les avocats d'Eli Feldstein ont déclaré...