Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Cessez-le-feu

Un Casque bleu blessé lors d'une opération au Sud, possiblement en raison de l'explosion d'une mine


Un Casque bleu blessé lors d'une opération au Sud, possiblement en raison de l'explosion d'une mine

Une patrouille de la Final circule dans le village forntalier de Ramia, au sud-Liban. AFP ou licences (AFP) MAHMOUD ZAYYAT

Un Casque bleu de la Force intérimaire de l'ONU au Liban (Finul) a été blessé mercredi au cours d'une « activité opérationnelle » dans le sud du Liban, a affirmé Andrea Tenenti, porte-parole de la force onusienne, à L'Orient-Le Jour. M. Tenenti a ajouté que la force de maintien de la paix enquêtait actuellement sur l'incident.

Des sources locales avaient précédemment indiqué à notre correspondant dans le Sud, Mountasser Abdallah, que l'explosion d'une mine terrestre dans une vallée entre Yater (dans le caza de Bint Jbeil) et Zebqine (caza de Tyr) avait gravement blessé un soldat de la paix finlandais. 

Depuis le cessez-le-feu au Liban-Sud, fin novembre 2024, puis le retrait de l'armée israélienne de la zone — à l'exception d'au moins cinq positions toujours occupées —, mi-février 2025, les autorités libanaises mettent régulièrement en garde les habitants contre la présence de mines et d'explosifs laissés par l'armée israélienne. 

Avant même la dernière guerre entre le Hezbollah et l'armée israélienne, entre octobre 2023 et novembre de l'année suivante, l'explosion accidentelle de mines antipersonnel, disséminées dans de nombreuses régions au cours de la guerre civile et des conflits successifs traversés par le Liban, était déjà un fléau qui faisait chaque année des victimes. Environ 40 % des mines n'explosent pas au moment de l'impact initial, mais restent sous le sol et explosent lorsque des civils marchent dessus, parfois des décennies plus tard.

Par ailleurs, au Liban-Sud également, une personne a été blessée à Tel Nahas, dans le caza de Marjeyoun, par un tir de mitrailleuse de l'armée israélienne, selon le ministère libanais de la Santé et les informations de notre correspondant. La victime a été hospitalisée.

Un Casque bleu de la Force intérimaire de l'ONU au Liban (Finul) a été blessé mercredi au cours d'une « activité opérationnelle » dans le sud du Liban, a affirmé Andrea Tenenti, porte-parole de la force onusienne, à L'Orient-Le Jour. M. Tenenti a ajouté que la force de maintien de la paix enquêtait actuellement sur l'incident.Des sources locales avaient précédemment indiqué à notre correspondant dans le Sud, Mountasser Abdallah, que l'explosion d'une mine terrestre dans une vallée entre Yater (dans le caza de Bint Jbeil) et Zebqine (caza de Tyr) avait gravement blessé un soldat de la paix finlandais. Depuis le cessez-le-feu au Liban-Sud, fin novembre 2024, puis le retrait de l'armée israélienne de la zone — à l'exception d'au moins cinq positions toujours occupées —, mi-février 2025, les autorités...