Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Tensions régionales

Israël: sirènes d'alertes dans le sud à cause d'un projectile tiré du Yémen

Des manifestants organisent une manifestation pour demander la libération des derniers otages détenus à Gaza depuis les attaques du 7 octobre 2023 par des militants palestiniens, devant le siège du ministère israélien de la Défense à Tel-Aviv, le 18 mars 2025. Photo AFP / JACK GUEZ

Les sirènes d'alertes antiaériennes ont retenti mardi soir dans plusieurs villes du sud d'Israël, l'armée israélienne indiquant avoir « intercepté » un missile tiré du Yémen.

Les sirènes ont notamment retenti à Beersheva et dans plusieurs localités du Néguev, selon la défense passive.

« Un missile tiré du Yémen a été intercepté par (l'armée de l'Air) avant de pénétrer dans l'espace israélien », indique un communiqué de l'armée israélienne, précisant que « les sirènes ont été déclenchées conformément au protocole ».

Au Yémen, les rebelles houthis ont de leur côté affirmé avoir ciblé « la base de Nevatim » située dans le désert du Néguev, dans le sud d'Israël à l'aide d'un « missile balistique hypersonique de type Palestine 2 », a déclaré leur porte-parole militaire, Yahya Saree, dans un communiqué publié sur X.

Il s'agit de la première attaque en provenance du Yémen depuis le début de la trêve entrée en vigueur à Gaza le 19 janvier. Elle intervient après une série de frappes israéliennes massives sur la bande de Gaza.

Les houthis, soutenus par l'Iran, ont dénoncé mardi ces frappes meurtrières et promis de poursuivre l'escalade, après avoir menacé récemment d'attaquer les navires israéliens en mer Rouge.

« Nous condamnons la reprise de l'agression de l'ennemi sioniste contre la bande de Gaza et le ciblage de civils non armés », a affirmé le Conseil politique suprême du mouvement dans un communiqué.

Les frappes israéliennes, les plus meurtrières depuis le 19 janvier, ont fait au moins 413 morts dans le territoire palestinien, selon le dernier bilan du ministère de la Santé du gouvernement du Hamas.

« Le peuple palestinien ne sera pas laissé seul dans cette bataille, et le Yémen continuera à le soutenir et à intensifier la confrontation », ont ajouté les houthis dans leur communiqué.

Après le début de la guerre à Gaza, déclenchée par une attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, les rebelles ont mené des dizaines d'attaques de missiles contre Israël et des navires accusés de liens avec Israël, en affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens.

Les sirènes d'alertes antiaériennes ont retenti mardi soir dans plusieurs villes du sud d'Israël, l'armée israélienne indiquant avoir « intercepté » un missile tiré du Yémen.Les sirènes ont notamment retenti à Beersheva et dans plusieurs localités du Néguev, selon la défense passive.« Un missile tiré du Yémen a été intercepté par (l'armée de l'Air) avant de pénétrer dans l'espace israélien », indique un communiqué de l'armée israélienne, précisant que « les sirènes ont été déclenchées conformément au protocole ».Au Yémen, les rebelles houthis ont de leur côté affirmé avoir ciblé « la base de Nevatim » située dans le désert du Néguev, dans le sud d'Israël à l'aide d'un « missile balistique hypersonique de type Palestine 2 », a déclaré leur porte-parole militaire,...