Des personnes cherchent des survivants dans les décombres d'un bâtiment détruit par une frappe israélienne à Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza, le 18 mars 2025. Photo AFP/ BASHAR TALEB
Les Etats-Unis ont jugé mardi que le Hamas avait choisi la guerre en refusant de libérer les otages retenus dans la bande de Gaza, touchée dans la nuit par les frappes de loin les plus violentes depuis le début de la trêve. "Le Hamas aurait pu libérer les otages pour prolonger le cessez-le-feu mais il a choisi le refus et la guerre", a estimé dans un communiqué le porte-parole du Conseil de sécurité nationale, Brian Hughes.
"Le Hamas porte l'entière responsabilité de la guerre et de la reprise des hostilités", a renchéri un porte-parole du département d'Etat américain. "Chaque mort aurait pu être évitée si le Hamas avait accepté la proposition" faite mercredi dernier par l'émissaire américain pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, a ajouté le porte-parole. "Le Hamas retarde l'accord (...) et oblige les Palestiniens à en subir les conséquences", a-t-il dit.
Les intenses frappes aériennes israéliennes menées dans la nuit sur la bande de Gaza ont été menées "en totale coordination" avec les Etats-Unis, a affirmé mardi David Mencer, un porte-parole du gouvernement israélien. Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas à Gaza avait annoncé plus tôt un bilan d'"au moins 413 morts" dans les frappes menées dans la nuit sur le territoire.
"Le Hamas porte l'entière responsabilité de la guerre et de la reprise des hostilités", a renchéri un porte-parole du département d'Etat américain. "Chaque mort aurait pu être évitée si le Hamas avait accepté la proposition" faite mercredi dernier par l'émissaire américain pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, a ajouté le porte-parole. "Le Hamas retarde...
Les plus commentés
La dangereuse fuite en avant du Hezbollah
Presque six ans après la crise, le Liban décide (enfin) d’émettre de nouveaux billets de banque
Municipales : Beyrouth, quadrature du cercle ?