Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Commerce

Trump n'a « aucune intention » d'assouplir les droits de douane sur l'acier et l'aluminium

Le président américain Donald Trump s'adressant aux journalistes à bord d'un avion Air Force One, à son retour à Washington, le 16 mars 2025. REUTERS/Kevin Lamarque

Le président américain Donald Trump a affirmé dans la nuit de dimanche à lundi n'avoir « aucune intention » d'assouplir les droits de douane de 25% imposés aux partenaires commerciaux des Etats-Unis sur l'acier et l'aluminium. « Non, je n'ai aucune intention de faire cela », a-t-il répondu à des journalistes, à bord de l'avion présidentiel Air Force One, qui lui demandaient s'il comptait accorder des exceptions à ces droits de douane.

Afin de rééquilibrer la balance commerciale de son pays, Donald Trump a engagé depuis son retour à la Maison Blanche en janvier un bras de fer qui déstabilise les marchés financiers et fait craindre une récession dans la première économie mondiale. Des droits de douane de 25% sont en vigueur depuis mercredi sur l'acier et l'aluminium, dans le but de protéger l'industrie sidérurgique américaine, confrontée à une concurrence de plus en plus vigoureuse.

Le dirigeant républicain compte par ailleurs imposer des droits de douane dits « réciproques » à l'ensemble des partenaires commerciaux de son pays à compter du 2 avril. C'est également à cette date que sont censés entrer en vigueur les droits de douane de 25% sur les produits mexicains et canadiens, suspendus provisoirement début mars. « Le 2 avril est un jour libérateur pour notre pays », a dit M. Trump. « Des milliards de dollars sont déjà arrivés dans notre pays et il y en aura encore plus à partir du 2 avril ».

Le président américain Donald Trump a affirmé dans la nuit de dimanche à lundi n'avoir « aucune intention » d'assouplir les droits de douane de 25% imposés aux partenaires commerciaux des Etats-Unis sur l'acier et l'aluminium. « Non, je n'ai aucune intention de faire cela », a-t-il répondu à des journalistes, à bord de l'avion présidentiel Air Force One, qui lui demandaient s'il comptait accorder des exceptions à ces droits de douane.Afin de rééquilibrer la balance commerciale de son pays, Donald Trump a engagé depuis son retour à la Maison Blanche en janvier un bras de fer qui déstabilise les marchés financiers et fait craindre une récession dans la première économie mondiale. Des droits de douane de 25% sont en vigueur depuis mercredi sur l'acier et l'aluminium, dans le but de protéger...