Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban-Nord

Une passerelle provisoire installée à Arida, pour traverser la frontière libano-syrienne

Une passerelle provisoire installée à Arida, pour traverser la frontière libano-syrienne

Le pont de Arida détruit par une frappe israélienne le 26 novembre 2024. Photo fournie par notre correspondant Michel Hallak

Le ministre des Travaux publics et des Transports, Fayez Rassamny, a annoncé samedi l’ouverture d’une passerelle transfrontalière provisoire à Arida, au Liban-Nord, à la frontière avec la Syrie.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des « efforts continus du ministère pour maintenir un mouvement transfrontalier ininterrompu, en particulier à la fin de la saison hivernale et alors que le niveau de l’eau dans le fleuve al-Kabir diminue », rapporte un communiqué cité par l’Agence nationale d’information (ANI). Selon le ministre, ce nouveau passage vise à faciliter temporairement le passage des camions et des citoyens jusqu’à ce que « les études techniques nécessaires à la reconstruction des ponts détruits par les frappes israéliennes » soient achevées.

Cette mesure fait partie d’un plan plus large visant à améliorer la connectivité entre le Liban et la Syrie, a expliqué le ministre, notamment par la reconstruction des infrastructures endommagées pendant le le conflit et par une facilitation générale du passage à la frontière. « En mettant en œuvre des projets provisoires de développement aux postes-frontières de Abboudiyé et au niveau du pont al-Kamar, à Wadi Khaled, nous visons à renforcer les infrastructures et à améliorer le déplacement des personnes et des marchandises », a souligné le ministre.

Ces points de passage ont subi d’importants dégâts en raison des bombardements israéliens, tant pendant qu’après la guerre, touchant des ponts et des installations vitales et entraînant une perturbation prolongée des déplacements. Israël affirmait après ces frappes sur les postes frontières, légaux ou non, viser les routes d’approvisionnement du Hezbollah.

Celui de Arida avait été frappé à plusieurs reprises, notamment quelques heures avant l’entrée en vigueur du cessez-le-feu entre le Hezbollah et l’État hébreu, le 27 novembre 2024, après près de 66 jours de guerre à grande échelle.

Le ministre des Travaux publics et des Transports, Fayez Rassamny, a annoncé samedi l’ouverture d’une passerelle transfrontalière provisoire à Arida, au Liban-Nord, à la frontière avec la Syrie.Cette initiative s’inscrit dans le cadre des « efforts continus du ministère pour maintenir un mouvement transfrontalier ininterrompu, en particulier à la fin de la saison hivernale et alors que le niveau de l’eau dans le fleuve al-Kabir diminue », rapporte un communiqué cité par l’Agence nationale d’information (ANI). Selon le ministre, ce nouveau passage vise à faciliter temporairement le passage des camions et des citoyens jusqu’à ce que « les études techniques nécessaires à la reconstruction des ponts détruits par les frappes israéliennes » soient achevées.Cette mesure fait partie d’un plan plus large...