
Des armes et des munitions confisquées par l'armée. Photo @LebarmyOfficial/X
Quatre personnes ont été récemment arrêtées aux postes de contrôle de Chadra et Roueima, dans le Akkar au Liban-Nord, pour avoir tenté de transporter des munitions, a annoncé samedi l'armée libanaise. Des unités militaires, soutenues par des patrouilles de la direction du Renseignement, ont aussi perquisitionné les maisons de certains individus recherchés dans les cazas de Baalbeck et de Hermel, dans la Békaa.
Pendant les perquisitions dans les secteurs de Aïn Bourdaï, de Charawné (Baalbeck), ainsi qu'à Jurd Fesan dans le caza de Hermel, un homme a été arrêté pour possession d'armes et de munitions, qui ont été saisies en même temps que de la drogue, sans plus de détails.
L'État libanais a du mal à affirmer son autorité dans la Békaa, et la région est fréquemment le théâtre d'opérations de sécurité menées par l'armée.
Dernièrement, les cazas du Akkar, du Hermel et de la Békaa qui bordent la Syrie ont connu un regain de tension en raison de l'évolution rapide de la situation de l'autre côté de la frontière. Les combats le long de la frontière au Hermel ont repris début février, lorsque le nouveau gouvernement syrien a annoncé une « vaste campagne » à Hawik, un village situé en territoire syrien et principalement habité par des membres des clans libanais Zeaïter et Jaafar. Le village en question serait sur l'itinéraire d'approvisionnement en armes du Hezbollah.
Dans la nuit de vendredi à samedi, ces accrochages ont semblé reprendre quelque peu, avec des tirs provenant du côté syrien de la frontière, où les nouvelles forces de sécurité syriennes ont fermé par la force des points de passage illégaux.
Les plus commentés
La dangereuse fuite en avant du Hezbollah
Presque six ans après la crise, le Liban décide (enfin) d’émettre de nouveaux billets de banque
Municipales : Beyrouth, quadrature du cercle ?