Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Conflit

Le chancelier Scholz exhorte la Russie à oeuvrer pour une « paix juste » en Ukraine

Le chancelier allemand Olaf Scholz, le 14 mars 2025 à Muncish. REUTERS/Angelika Warmuth

Le chancelier allemand a exhorté samedi la Russie à oeuvrer « enfin » pour une paix « juste et durable » en Ukraine, après avoir participé à un sommet virtuel convoqué par son homologue britannique qui a rassemblé une vingtaine de dirigeants alliés de Kiev. « Il appartient désormais à la Russie de mettre fin à ses attaques quotidiennes contre les villes et les infrastructures civiles ukrainiennes et d'emprunter enfin la voie d'une paix durable et juste », a dit Olaf Scholz, cité par son porte-parole dans un communiqué.

Le chancelier social-démocrate a aussi souligné « l'importance du rôle de leader joué par le président américain » Donald Trump en vue de parvenir à un éventuel cessez-le-feu et à une paix durable en l'Ukraine. Et il a promis que son pays continuerait à soutenir Kiev jusqu'à ce que cet objectif soit atteint.

Olaf Scholz devrait à ce sujet débloquer « la semaine prochaine » une aide militaire supplémentaire de trois milliards d'euros à l'Ukraine, a fait savoir vendredi son successeur désigné, le conservateur Friedrich Merz, à la suite d'un accord politique trouvé sur un vaste plan de financement pour réarmer l'Allemagne et relancer son économie. Le nouveau paquet au bénéfice de Kiev était source de tensions au sein de l'actuel gouvernement liées à ses modalités de financement notamment.

Le chancelier allemand a exhorté samedi la Russie à oeuvrer « enfin » pour une paix « juste et durable » en Ukraine, après avoir participé à un sommet virtuel convoqué par son homologue britannique qui a rassemblé une vingtaine de dirigeants alliés de Kiev. « Il appartient désormais à la Russie de mettre fin à ses attaques quotidiennes contre les villes et les infrastructures civiles ukrainiennes et d'emprunter enfin la voie d'une paix durable et juste », a dit Olaf Scholz, cité par son porte-parole dans un communiqué.Le chancelier social-démocrate a aussi souligné « l'importance du rôle de leader joué par le président américain » Donald Trump en vue de parvenir à un éventuel cessez-le-feu et à une paix durable en l'Ukraine. Et il a promis que son pays continuerait à soutenir Kiev...