Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Transport maritime

Collision en mer du Nord : le capitaine du cargo inculpé d'homicide involontaire

Image satellite obtenue auprès de Planet Labs PBC montrant le pétrolier MV Stena Immaculate (g.) ancré en mer du Nord, au large de Withernsea, dans l'est de l'Angleterre, après sa collision avec le porte-conteneurs MV Solong, le 13 mars 2025. Photo Photo AFP / 2025 PLANET LABS PBC

Le capitaine russe d'un porte-conteneur entré en collision avec un pétrolier en mer du Nord, lundi au large des côtes anglaises, a été inculpé vendredi d'homicide involontaire par négligence grave, a annoncé la police britannique.

« Le capitaine du navire Solong, Vladimir Motine, 59 ans, de (...) Saint-Pétersbourg, en Russie, a été inculpé d'homicide involontaire par négligence grave et placé en garde à vue, avant de comparaître devant le tribunal d'instance de Hull » samedi, a indiqué la police de Humberside dans un communiqué. Le capitaine a été arrêté lundi après la collision du Solong avec le pétrolier Stena Immaculate, qui a déclenché d'énormes incendies sur les deux navires. Des « recherches approfondies » ont été menées par les garde-côtes pour localiser un membre d'équipage du Solong porté disparu, désormais présumé mort, a ajouté la police. Il s'agit d'un Philippin de 38 ans, selon le procureur.

Tout l'équipage du Stena Immaculate a pu être secouru. Selon l'ambassade russe à Londres, citée par l'agence Tass, aucun des cinq membres d'équipage du Solong n'a été blessé. L'ambassade a également indiqué que des responsables du consulat de Russie avaient parlé au capitaine par téléphone.

Le pétrolier, qui avait été affrété par l'armée américaine, était ancré au large de Hull, dans le nord-est de l'Angleterre, au moment de la collision.

La police a obtenu deux prolongations de garde à vue mercredi et jeudi pour interroger le capitaine en raison « des complexités de l'accident », a indiqué la police du Humberside, en citant notamment la localisation des deux navires.

Bien que le gouvernement britannique ait exclu un acte criminel, les enquêteurs recherchent toujours la cause du drame.

Le choc a engendré de gigantesques incendies à bord des deux bateaux. Ils étaient en grande partie éteints jeudi soir même si de « petits foyers » étaient toujours signalés sur le pont du Solong, selon les garde-côtes.

Le capitaine russe d'un porte-conteneur entré en collision avec un pétrolier en mer du Nord, lundi au large des côtes anglaises, a été inculpé vendredi d'homicide involontaire par négligence grave, a annoncé la police britannique. « Le capitaine du navire Solong, Vladimir Motine, 59 ans, de (...) Saint-Pétersbourg, en Russie, a été inculpé d'homicide involontaire par négligence grave et placé en garde à vue, avant de comparaître devant le tribunal d'instance de Hull » samedi, a indiqué la police de Humberside dans un communiqué. Le capitaine a été arrêté lundi après la collision du Solong avec le pétrolier Stena Immaculate, qui a déclenché d'énormes incendies sur les deux navires. Des « recherches approfondies » ont été menées par les garde-côtes pour localiser un membre d'équipage...