
le Premier ministre libanais Nawaf Salam. Photo ANI
Le Premier ministre libanais Nawaf Salam a rendu hommage lundi aux enseignants, à l’occasion de la fête des professeurs célébrée dimanche 9 mars, appelant à améliorer leur situation et préserver leur dignité, dans un Liban en crise économique aiguë depuis 2019. « J’adresse à tous les enseignants mon appréciation et ma gratitude aujourd’hui, à l’occasion de leur journée. Ils sont le phare de nos enfants. Tout l’espoir repose sur eux pour reconstruire les valeurs qui ont été détruites dans notre société », a-t-il souligné sur son compte X. « Nous devons donc améliorer leur situation et préserver leur dignité. Bonne année à tous. Et merci à tous ceux qui m'ont appris un métier », a-t-il ajouté.
Depuis l’effondrement de la livre libanaise en 2019 (un dollars vaut aujourd'hui 89 700 LL sur le marché parallèle contre 1 507 LL avant l'effondrement), les salaires des enseignants ont perdu une grande partie de leur valeur, entraînant un nombre élevé de défections parmi leurs membres. Aucune mesure n’a été prise par les autorités pour revoir la grille salariale des enseignants, la même pour ceux du privé et du public.
De manière générale, les salaires sont restés les mêmes en livres libanaises, mais dans le secteur public, une enveloppe mensuelle en dollars est accordée aux enseignants titularisés, et à moindre échelle aux contractuels. Les écoles privées n’ont eu d’autre choix que de dollariser une partie des salaires, mais cette mesure est appliquée par les établissements qui en ont les moyens et qui ont réussi à tarifer les écolages en devises.