Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Chute de Bachar el-Assad

La présidence syrienne crée une commission pour enquêter sur les massacres dans l'ouest du pays


La présidence syrienne crée une commission pour enquêter sur les massacres dans l'ouest du pays

Des agents des nouvelles forces de sécurité syriennes quittant la ville d'Idleb, dans le nord-ouest du pays, pour renforcer la zone côtière, le 8 mars 2025. Photo Omar HAJ KADOUR/AFP

Le président syrien Ahmad el-Chareh a promulgué un décret instituant une commission « indépendante » chargée d'enquêter sur les événements meurtriers survenus dans l'Ouest syrien depuis « le 6 mars ». La commission est composée de cinq juges, d’un officier de l’armée et d’un avocat. La plupart sont des anciens du comité constitutionnel syrien basé à Genève. Elle aura pour mission d’enquêter sur les facteurs ayant conduit à cette explosion de violence, les exactions contre les civils ainsi que les atteintes aux institutions et aux agents de l’État.

Les cinq juges sont Jomaa el-Anzi. Khaled Hélou, Ali Naassan, Alaëddine Youssef et Hanadi Abou Arab. L'officier est Awad el-Ali et l'avocat Yasser Farhan.

Toutes les administrations et institutions publiques sont tenues de coopérer avec la commission, qui aura le pouvoir de solliciter toute personne susceptible de l’aider dans sa mission. Elle rendra son rapport à la présidence dans les 30 jours, selon le texte du décret.

Les affrontements sur le littoral syrien entre les milices loyales à l’ex-régime de Bachar el-Assad et les nouvelles forces de sécurité syriennes ont fait plus de 1 000 morts, dont de très nombreux civils alaouites et chrétiens victimes d'exactions, selon plusieurs informations concordantes.

Le président syrien Ahmad el-Chareh a promulgué un décret instituant une commission « indépendante » chargée d'enquêter sur les événements meurtriers survenus dans l'Ouest syrien depuis « le 6 mars ». La commission est composée de cinq juges, d’un officier de l’armée et d’un avocat. La plupart sont des anciens du comité constitutionnel syrien basé à Genève. Elle aura pour mission d’enquêter sur les facteurs ayant conduit à cette explosion de violence, les exactions contre les civils ainsi que les atteintes aux institutions et aux agents de l’État.Les cinq juges sont Jomaa el-Anzi. Khaled Hélou, Ali Naassan, Alaëddine Youssef et Hanadi Abou Arab. L'officier est Awad el-Ali et l'avocat Yasser Farhan.Toutes les administrations et institutions publiques sont tenues de coopérer avec la...