La mosquée al-Nasr partiellement brûlée après un raid militaire israélien dans la vieille ville de Naplouse, en Cisjordanie occupée, le 7 mars 2025. Photo JAAFAR ASHTIYEH / AFP
Une mosquée historique de Naplouse, en Cisjordanie occupée, a été endommagée lors d'une opération militaire israélienne, ont affirmé vendredi les autorités locales dénonçant la « profanation » d'un lieu saint.
L'opération militaire s'est déroulée entre 02h00 et 06h30 dans la mosquée Al-Nasr, selon des témoins interrogés par l'AFP. Des images de l'AFPTV montrent des chaises et le sol calcinés dans un coin de l'édifice, et un exemplaire du Coran partiellement brûlé.
L'armée israélienne, contactée par l'AFP, n'a pas fait de commentaires sur ses activités dans la ville.
Selon les autorités religieuses locales, six mosquées historiques de la ville ont été visées par ces opérations.
Le directeur des Affaires islamiques (Aqwaf) à Naplouse, Cheikh Nasser al-Salmane, a dénoncé dans un communiqué une violation par l'armée « des sanctuaires islamiques et (des) mosquées à un rythme accéléré ».
C'est « une attaque grave par son ampleur et son calendrier », le premier vendredi du mois du ramadan, a pour sa part affirmé le ministère palestinien des Affaires religieuses, condamnant « un plan systématique (...) dans la profanation de nos lieux saints ».
Le maire de la ville, Hossam al-Shakhshir, a déclaré que les militaire avaient retardé l'intervention des pompiers locaux, ce qui avait « conduit à des dégâts importants à la mosquée ».
Les violences en Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967, ont explosé en marge de la guerre à Gaza.
L'armée israélienne a lancé le 21 janvier, deux jours après l'entrée en vigueur de la trêve entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l'opération « Mur de Fer » qui se concentre sur plusieurs camps de réfugiés dans le nord de la Cisjordanie.
Israël affirme cibler des groupes armés et a annoncé avoir expulsé quelque 40.000 Palestiniens des camps.