Rechercher
Rechercher

Société - Reportage

À Meis el-Jabal et Mhaybib, même les morts n’ont pas été épargnés par Israël

Les habitants des deux villages frontaliers découvrent à leur retour des cimetières endommagés ou rasés par l’armée israélienne.

À Meis el-Jabal et Mhaybib, même les morts n’ont pas été épargnés par Israël

Une femme assise devant les restes de sa maison à Meis el-Jabal, le 19 février. Mohammad Yassine/L'OLJ

Un homme s’assied devant une pierre tombale fissurée et déplacée de son socle dans un cimetière de Meis el-Jabal. Sous le regard éploré de sa femme et de ses enfants, il psalmodie en silence, touche le marbre froid et se couvre le visage de ses deux mains. Hussein vient d’arriver dans son village natal dans le caza de Marjeyoun ce 19 février, au lendemain du retrait de l’armée israélienne, et découvre avec stupeur que la dernière demeure de ses parents a été endommagée. « Ici sous la terre, il y a ma mère, mon père et à côté, mon beau-fils… Israël n’a rien épargné, s’acharnant même sur les morts. Mais quel tort ont-ils fait, les trépassés ? » feint-il d’interroger. Rendre visite à ses aïeuls en arrivant au village était son rituel avant la guerre, avant d’aller dans la maison familiale pour passer fins de semaine et congés d’été....
Un homme s’assied devant une pierre tombale fissurée et déplacée de son socle dans un cimetière de Meis el-Jabal. Sous le regard éploré de sa femme et de ses enfants, il psalmodie en silence, touche le marbre froid et se couvre le visage de ses deux mains. Hussein vient d’arriver dans son village natal dans le caza de Marjeyoun ce 19 février, au lendemain du retrait de l’armée israélienne, et découvre avec stupeur que la dernière demeure de ses parents a été endommagée. « Ici sous la terre, il y a ma mère, mon père et à côté, mon beau-fils… Israël n’a rien épargné, s’acharnant même sur les morts. Mais quel tort ont-ils fait, les trépassés ? » feint-il d’interroger. Rendre visite à ses aïeuls en arrivant au village était son rituel avant la guerre, avant d’aller dans la maison familiale pour...
commentaires (7)

Eleni Caridopoulo, le Hamas a commis un acte atroce, affreux, une ignominie, c'est exact, tout comme il est vrai que depuis Israël est revenu sur ces terres, ils méprisent les Palestiniens qui eux aussi sont sur leur Terre. On parle de " colons" de territoires occupés " . J'ai beaucoup de compassion pour le peuple Juif, mais CE gouvernement ne cherche QUE la guerre et son chef a évité des procès. C'est affreux lorsque les victimes se transforment en bourreaux ! C'est IMMONDE. Une solution doit exister, il faut de la VÉRITABLE bonne volonté !!!

Sofie Zacchia

03 h 32, le 25 février 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • Eleni Caridopoulo, le Hamas a commis un acte atroce, affreux, une ignominie, c'est exact, tout comme il est vrai que depuis Israël est revenu sur ces terres, ils méprisent les Palestiniens qui eux aussi sont sur leur Terre. On parle de " colons" de territoires occupés " . J'ai beaucoup de compassion pour le peuple Juif, mais CE gouvernement ne cherche QUE la guerre et son chef a évité des procès. C'est affreux lorsque les victimes se transforment en bourreaux ! C'est IMMONDE. Une solution doit exister, il faut de la VÉRITABLE bonne volonté !!!

    Sofie Zacchia

    03 h 32, le 25 février 2025

  • QUAND ON NE SAIT PAS LIRE ET COMPRENDRE CE QUI EST DIT IL VAUT MIEUX DE S,ABSTENIR DE COMMENTER.

    LA LIBRE EXPRESSION : LA PATRIE EST EN PERIL

    11 h 32, le 22 février 2025

  • Si c'était des tombes juives, on aurait crié à l'antisémitisme. Aucun empire n'a duré...

    KERBAJE Eli

    09 h 53, le 22 février 2025

  • C'est dans leur culture: 1, Samuel 15:3 "Maintenant donc, va ! Tu frapperas Amalek ; et vous devrez vouer à l’anathème tout ce qui lui appartient. Tu ne l’épargneras pas. Tu mettras tout à mort : l’homme comme la femme, l’enfant comme le nourrisson, le bœuf comme le mouton, le chameau comme l’âne. " On ne se refait pas.

    Mago1

    05 h 00, le 22 février 2025

  • Plus ignobles que les actes de cet ennemi, sont les commentaires aveuglés par la haine de pseudo patriotes. Ce forum est un repaire de collabo…

    EL RIZ Mohamed

    23 h 09, le 21 février 2025

  • -HYENES POUR CROQUER LES OS DES MORTS ? -LIMIERS POUR DENICHER LES CACHES D,ARMES ? -LES DEUX ONT TROUBLE LE SOMMEIL DES MORTS. -AVANT EUX TROUBLE PAR LEURS FRERES D,ARMES.

    LA LIBRE EXPRESSION : LA PATRIE EST EN PERIL

    20 h 07, le 21 février 2025

  • Qui a commencé la guerre ?

    Eleni Caridopoulou

    19 h 25, le 21 février 2025

Retour en haut