Cette combinaison d'images créée le 30 décembre 2022 montre le président chinois Xi Jinping (à gauche) debout avec d'autres nouveaux membres du Comité permanent du Politburo du Parti communiste chinois alors qu'ils rencontrent les médias dans le Grand Hall du Peuple à Pékin le 23 octobre 2022 ; et le président russe Vladimir Poutine (à droite) prononçant un discours lors de sa participation au premier congrès du Mouvement russe des enfants et de la jeunesse au Manege Central Exhibition Hall par vidéoconférence à la résidence d'État de Novo-Ogaryovo, à l'extérieur de Moscou, le 18 décembre 2022. AFP/NOEL CELIS/MIKHAIL METZEL
Vladimir Poutine et Xi Jinping se rendront visite mutuellement en Russie et en Chine cette année à l'occasion du 80e anniversaire de la victoire sur l'Allemagne nazie et la fin de la Deuxième Guerre mondiale, a annoncé mercredi le chef de la diplomatie russe.
"Xi Jinping fera coïncider sa prochaine visite à Moscou avec les événements solennels en l'honneur de la victoire dans la Grande guerre patriotique" (nom russe donné à la Deuxième Guerre mondiale, ndlr), a déclaré Sergueï Lavrov devant les députés de la Douma.
M. Lavrov a précisé que Vladimir "Poutine se rendra en Chine à l'occasion du 80e anniversaire de la victoire sur le militarisme japonais et de la fin de la Seconde Guerre mondiale à la fin août, début septembre".
Moscou et Pékin se sont considérablement rapprochés ces dernières années, se posant en rempart contre l'hégémonie américaine qu'ils dénoncent.
Officiellement, la Chine ne soutient pas l'assaut russe contre l'Ukraine depuis 2022, mais elle aide la Russie à faire face aux sanctions occidentales, voire à les contourner, si bien que l'Otan a accusé Pékin de jouer "un rôle déterminant dans la guerre menée par la Russie contre l'Ukraine".
Les autorités russes présentent le conflit comme une guerre existentielle dans la lignée de celle menée par l'URSS contre l'Allemagne nazie, souhaitant officiellement "dénazifier" l'Ukraine.
En Russie, la mémoire de la Seconde Guerre mondiale est mise en avant dans l'espace public et le discours officiel afin d'exalter les valeurs patriotiques et militaires du pays.
L'URSS avait subi les plus lourdes pertes humaines du second conflit mondial, avec environ 27 millions de morts.
Les chefs d'Etat russe et chinois affichent régulièrement une relation de proximité, M. Xi qualifiant son homologue russe de "meilleur ami", quand M. Poutine dépeint le président chinois comme un "partenaire de confiance".
Vladimir Poutine s'était notamment rendu en Chine en mai 2024, tandis que Xi Jinping était dernièrement en Russie, à Kazan, pour le sommet des Brics en octobre dernier.
Vladimir Poutine et Xi Jinping se rendront visite mutuellement en Russie et en Chine cette année à l'occasion du 80e anniversaire de la victoire sur l'Allemagne nazie et la fin de la Deuxième Guerre mondiale, a annoncé mercredi le chef de la diplomatie russe.
"Xi Jinping fera coïncider sa prochaine visite à Moscou avec les événements solennels...
Les plus commentés
Depuis les bancs de l’opposition, Bassil hausse le ton... sauf sur les armes
Le Liban n’a pas besoin d’un nouveau Riad Salamé
Bassil : Le CPL ne sabordera pas le travail de l'exécutif