Rechercher
Rechercher

Agenda - Visite

La Première dame auprès des enfants malades du cancer

Mme Neemat Aoun participant avec les enfants malades à des activités récréatives. Photo DR

La Première dame du Liban, Neemat Aoun, a effectué une tournée dans trois centres de traitement du cancer pédiatrique au Liban, à l’occasion de la Journée mondiale du cancer de l’enfant, célébrée chaque année le 15 février. Elle y a rencontré les équipes médicales, les enfants malades et leurs familles, et a pris connaissance de leurs conditions de santé ainsi que des défis auxquels ces centres sont confrontés, notamment en matière de fourniture de médicaments et de traitements avancés.

Pendant sa tournée, Neemat Aoun a insisté sur la nécessité de soutenir ces centres médicaux ainsi que les initiatives et les efforts permettant aux enfants malades de recevoir les soins et traitements appropriés. « Chaque enfant malade est un héros dans son combat contre la maladie et chacun d’eux porte des rêves qui reflètent l’amour de la vie. Ils ont droit aux soins et à la guérison », a-t-elle déclaré. Elle a aussi honoré l’engagement et les efforts du personnel médical, notamment pendant les périodes de crise.

La Première dame a débuté sa visite au centre de traitement du cancer pédiatrique du ZHUMC (Zahraa Hospital University Medical Center), où elle a été accueillie par le président du conseil d’administration et directeur de l’hôpital, le professeur Youssef Fares. Elle a écouté les explications de la Dr Nada Sbaiti concernant les dernières avancées en matière de traitement pour les enfants âgés de un mois à 18 ans.

La Première dame s’est ensuite rendue au Children Cancer Center of Lebanon (CCCL)), où elle a été reçue par le président de l’Université américaine de Beyrouth, le Dr Fadlo Khuri, ainsi que par la directrice du centre, Hana Chaar Choueib, les membres du conseil d’administration, les enfants et leurs familles. Mme Aoun a pris connaissance des traitements novateurs proposés par ce centre, qui offre des soins gratuits aux enfants malades.

Enfin, la Première dame a conclu sa tournée par une visite au département de traitement du cancer pédiatrique de l’Hôpital universitaire Saint-Georges de Beyrouth, où l’attendaient le directeur de l’hôpital, le Dr Marwan Najjar, et les membres de l’équipe médicale. Elle a été informée par le Dr Peter Noun des conditions de traitement des enfants, des défis du centre et du taux de guérison. Mme Aoun a salué les efforts de l’hôpital et de son personnel, notamment l’approche éducative adoptée par l’institution, en collaboration avec l’association My School Pulse, pour permettre aux enfants malades de poursuivre leur scolarité malgré les difficultés.

Au cours de ses visites, Mme Aoun a pu rencontrer les enfants malades, écouter leurs histoires et échanger avec eux. Elle a également pris part à des activités récréatives (dessin, musique, lecture) avec les enfants des trois centres.

La Première dame du Liban, Neemat Aoun, a effectué une tournée dans trois centres de traitement du cancer pédiatrique au Liban, à l’occasion de la Journée mondiale du cancer de l’enfant, célébrée chaque année le 15 février. Elle y a rencontré les équipes médicales, les enfants malades et leurs familles, et a pris connaissance de leurs conditions de santé ainsi que des défis...