
Le gouvernement au grand complet sur sa photo officielle prise à Baabda, le 11 février 2025. Photo X / @LebanesePresidency
Le gouvernement libanais, présidé par Nawaf Salam, a terminé l'examen de la déclaration ministérielle lors d'une réunion au palais de Baabda, sous la houlette du chef de l'État, Joseph Aoun.
« Le président de la République a affirmé que la déclaration ministérielle repose à 80 % sur l'accord de Taëf et à 20 % sur le discours du serment », prononcé par Joseph Aoun lorsqu'il a été élu chef de l'Etat, a déclaré le ministre de l'Information Paul Morcos.
La commission chargée le 11 février de la rédaction de la déclaration ministérielle est présidée par Nawaf Salam et composée du vice-président du Conseil, Tarek Mitri (qui relève de la quote-part du président et de Nawaf Salam) et des ministres des Finances, Yassine Jaber (Amal), de la Culture, Ghassan Salamé (quote-part de MM. Aoun et Salam), des Transports et des Travaux publics, Fayez Rassamny (relevant du Parti socialiste progressiste, joumblattiste) et de l'Industrie, Joe Issa el-Khoury (relevant des Forces libanaises).
La déclaration ministérielle est le premier test politique du gouvernement. C'est sur la base de ce texte que le Parlement décidera s’il accorde sa confiance à la nouvelle équipe. Si par le passé les grandes lignes de la déclaration ministérielle étaient généralement connues à l'avance, la situation politique, avec l'affaiblissement notamment du Hezbollah et la chute du régime Assad en Syrie, pourraient changer la donne. La question d'un retrait du texte de la mention du triptyque soutenu par le Hezbollah « Armée, peuple, résistance », se pose notamment, alors que le président de la République a promis dans son discours d'investiture en janvier de régler la question des armes du parti chiite.
Les plus commentés
« Nous ne sommes pas une partie de l'opposition, nous sommes l'opposition », réitère Gebran Bassil
Le Liban n’a pas besoin d’un nouveau Riad Salamé
Depuis les bancs de l’opposition, Bassil hausse le ton... sauf sur les armes